La grange, aujourd'hui reconstruite en parpaing, était auparavant composée de torchis et pans de bois.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Lieu-dit
Sailly-Bray
-
Adresse
13 rue du Marais
-
Cadastre
1971
B1
64-66
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable à chevaux, étable, porcherie, jardin, buanderie, laiterie, hangar agricole, grange
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Cette ancienne ferme, de plan carré, se compose de bâtiments distribués autour d'une cour centrale. Le logis occupe le fond de cet espace fermé. Primitivement long de quatre travées, il est entièrement composé d'une ossature de bois à hourdis de torchis, couverte d´un ciment moderne. Les trois travées des écuries et étables situées à l'ouest ont été aujourd'hui converties en partie habitable. Le solin est passé au coaltar (goudron) sur toute la longueur du bâtiment. Le toit à longs pans couvert en tuiles flamandes mécaniques est commun pour les trois fonctions : le logis au centre, les écuries et étables à l'ouest et le hangar à l'est. En retour d'équerre à l'ouest se trouve la grange. Aujourd'hui entièrement recouverte de ciment, son ossature en chêne a été conservée. La sablière haute ainsi que les tenons d'ancrage du sommier sont d'ailleurs toujours visibles. Là aussi, le solin légèrement saillant est recouvert de coaltar. En retour d'équerre du logis, à l'est, se trouve la buanderie et la laiterie, en fond de bâtiment. Cet éloignement de la lumière du soleil permet une meilleure conservation de la crème et du beurre. Ce bâtiment, en brique, a reçu un toit en appentis couvert en tuile. Les porcheries, également en brique, longent l'espace public. Les quatre boxes possèdent chacun une porte indépendante cintrée. Le toit à longs pans est couvert en tuile. La pâture et le jardin-potager s'étendent au fond de la parcelle.
-
Murs
- torchis
- brique
- ciment
- pan de bois
-
Toitstuile flamande mécanique
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Son absence du cadastre napoléonien de 1833 et l'utilisation de la brique permettent de croire que cette ferme a été construite au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Le sous-sol marécageux empêche l'établissement d'une cave.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI