Une ferme figure sur le cadastre napoléonien selon un plan quelque peu différent de celui qu'elle occupe actuellement. Seul le logis figure en totalité ainsi qu'une partie de la grange. D'après le propriétaire, le logis était primitivement composé d'une ossature en bois et torchis. Il a été entièrement reconstruit en parpaings à la fin du 20e siècle. Toujours selon l'occupant, le bâtiment situé dans le prolongement du logis au nord possédait dans ses combles deux logements pour les saisonniers. D'après le dépouillement d'état de section de la commune, l'artisan qui habitait cette ferme était couvreur en chaume (fin 19e siècle).
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
11 rue du Maréchal-Foch
-
Cadastre
1833
A2 135, 136 ;
1971
A3
288
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, grange, remise, jardin, étable à chevaux, pigeonnier, logement d'ouvriers, laiterie, porcherie
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
La ferme, de plan en U, présente un ensemble de bâtiments en brique, couvert à longs pans d'une toiture en pannes picardes observant un léger coyau. Long de quatre travées, le logis est situé au sud de la propriété. Les pignons sont découverts. Dans le prolongement du logis sont situées les anciennes écuries : aujourd'hui entièrement refaites en parpaing, elles ont gardé leur couverture d'origine. La partie stockage du foin possède une toiture indépendante. Le côté oriental de la cour est occupé par la laiterie en retour d'équerre, complétée par les étables à cochons, elles-mêmes surmontées d'un pigeonnier couvert en ardoise d'un toit en pavillon. La grange et les étables à vaches (situées sur le pignon est) longent la rue. Le mur pignon oriental est percé d'ouvertures semi-circulaires, d'une porte à deux battants verticaux et d'une porte en hauteur permettant d'engranger. Le mur gouttereau longeant la rue possède une porte faisant toute la hauteur de la grange, ainsi qu'une porte moderne pour le garage. Toutes les charpentes sont en chêne.
-
Murs
- torchis
- brique
- pan de bois
- parpaing de béton
-
Toitstuile flamande, ardoise
-
Étagessous-sol, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- pignon découvert
- pignon couvert
- noue
-
Statut de la propriétépropriété privée
La grange ainsi que le logis semblent avoir été reconstruits au cours de la seconde moitié du 19e siècle (utilisation de la brique) sur des bases anciennes. Il s'agit ici de la même disposition et des mêmes éléments agricoles qu'au 23 rue de l'Eglise.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI