Sur les cartes postales, l'ensemble des éléments de construction possédait une crête en zinc au faîtage. Une véranda existait sur la façade principale du corps principal et un bassin agrémentait le centre du parc. Une allée avait été tracée jusqu'à l'entrée de l'édifice. L'annuaire des châteaux et départements indique que la propriété est habitée par Mme F. Elluin 1905 et 1906.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
11 rue du Général-de-Gaulle
-
Cadastre
1971
A3
703
-
Dénominationsmanoir
-
AppellationsVilla Stella
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, cour, étable à chevaux, grange, remise, garage, étable
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le mur extérieur est composé d'un chaînage de briques avec remplissage en silex (la partie orientale de l'enceinte de clôture a disparu). Le faîtage à deux pans est en ciment surmonté d'une rangée de briques. Les deux piliers supportant le portail d'entrée sont composés d'un appareillage mixte de pierre de taille et de brique. Cette maison de type "villa" est composée de quatre corps de style différent. Le plus ancien est le corps central. Long de quatre travées, entièrement en pierre de taille, il est pourvu d'un étage carré et couvert d'un toit à longs pans en ardoise, ajouré d'une lucarne droite et de deux oeils-de-boeuf. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont modernes. La partie flanquant le corps central au nord-est est longue de quatre travées. L'ouverture occidentale du rez-de-chaussée est large. Les quatre lucarnes donnant le jour au comble à surcroît sont distribuées de façon symétrique. Le toit à longs pans brisés est en ardoise. Le corps situé au sud-ouest est également en pierre de taille, mais plus récent. Egalement long de quatre travées, il est composé d'une partie en saillie, ajourée au rez-de-chaussée d'un bow-window. L'étage carré est surmonté d'un comble à surcroît à faux colombages. Flanquée d'une tourelle d'angle à deux étages carrés et comble à surcroît, cette partie est couverte d'un toit à longs pans, croupes et et demi-croupe en façade, agrémenté d'une lucarne. Enfin, le corps à l'extrémité nord-est se rapproche stylistiquement de son pendant au sud-ouest. Il se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré enduit, tandis que le deuxième étage est pourvu de faux pans de bois. Le toit brisé en pavillon est ajouré d'une petite lucarne pour donner le jour au comble à surcroît. Un bâtiment agricole longe la rue du 8-Mai. Entièrement en brique, il sert de grange, de remise, de garage et de bâtiment pour les animaux. Les ouvertures ont reçu un linteau en fer. Composé de trois modules, respectivement longs de deux, trois et quatre travées, il a bénéficié d'une couverture indépendante pour chacun, celui du centre étant coiffé d'un toit brisé en pavillon. Des lucarnes permettent d'ajourer le comble à surcroît pour la partie habitable ou d'engranger pour la partie grenier de stockage. Une ouverture sur rue permet également l'engrangement. La corniche a reçu un décor composé d'une rangée de boutisses saillantes. Les pignons à couteaux picards découverts ont reçu des fers d'ancrage semi-circulaires. Un deuxième bâtiment en brique longeait la rue du 8-Mai mais il est aujourd'hui détruit.
-
Murs
- brique
- silex
- calcaire
- enduit partiel
- faux pan de bois
- pierre de taille
- appareil mixte
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- demi-croupe
- pignon découvert
- pignon couvert
- croupe polygonale
-
Statut de la propriétépropriété privée
D'après observation, la maison d'origine semble avoir été uniquement composée de la partie centrale en pierre de taille, pouvant dater du 18e siècle. Cette villa a subi des transformations et des ajouts au début du 20e siècle (empruntant les éléments stylistiques de la première reconstruction). Les deux piliers supportant le portail d'entrée semblent également dater de cette période. La tourelle occidentale, le corps ouest avec le bow-window ainsi que la partie orientale font partie de cette campagne de rajout. Le bâtiment situé rue du 8 Mai ne serait-il pas le bâtiment du personnel ?
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents figurés
-
Cadastre napoléonien de la commune de Noyelles-sur-Mer, encre et lavis sur papier, 1833 (AD Somme : E_DEP 1044).
-
Noyelles-sur-Mer, La Villa Stella, carte postale en noir et blanc, début 20e siècle.
-
Noyelles-sur-Mer, villa Stella, carte postale en noir et blanc, début 20e siècle.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.