D'après le propriétaire, la maison comportait d'ouest en est : une chambre sur toute la largeur (trois mètres), une salle commune avec la cheminée picarde et le four à pain (toujours en place) également de trois mètres de large et deux chambres situées dans la largeur. La porte permettant l'accès à la salle est aujourd'hui condamnée. La partie située à l'extrémité orientale était occupée par le magasin d'épicerie. Le toit avait été couvert en pannes picardes en 1870 : la couverture, récemment refaite, a révélé une tuile portant cette date. Le chaume était donc utilisé ici avant 1870. D'après le propriétaire, les lattes de bois étaient fixées aux poteaux à l'aide de nattes de paille de seigle. La maison, sans fondation, était posée directement sur une sole en bois. Celle-ci ayant pourri en raison de l'humidité du sol, la maison commença à s'affaisser à l'est. Un solin en brique fut ajouté ultérieurement.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
7 ruelle Ladera
-
Cadastre
1971
A3 231, 232
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, four à pain, boutique
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
La maison de cinq travées de long est située en léger retrait de la ruelle, parallèlement à celle-ci ; une haie vive double le muret de protection permettant de séparer la propriété privée de l'espace public. La construction est composée d'une ossature en pans de bois hourdée au torchis. Le comble à surcroît est accessible depuis l'extérieur par une fenêtre située sur le pignon oriental. Le toit à longs pans en pannes picardes observe un léger coyau. La cheminée picarde située dans la salle dispose d'une petite niche permettant le stockage du sel. La structure et la charpente de la maison sont en chêne.
-
Murs
- torchis
- enduit
- pan de bois
-
Toitstuile
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Ne figurant pas sur le cadastre napoléonien mais présentant le type traditionnel de la longère picarde, cette maison semble donc avoir été construite au milieu du 19e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI