En 1835, la commune possédait déjà une école mixte. L´école des filles fut établie dans une maison louée dès 1858 dans l´actuelle rue du Maréchal-Foch (location provisoire en attendant sa reconstruction prévue pour 1859).
En 1859, les extraits de délibérations mentionnent des travaux mais pas de construction d´une nouvelle école. L´année suivante, le document précise bien une acquisition et non pas une construction neuve. En 1870, il semble que la commune ait procédé à son agrandissement. La création d´une classe enfantine fut mise à l´étude puisque deux plans en prévoyaient la construction. Le premier projet fut dressé par l´architecte Alfred Marchand le 25 décembre 1882. Il en proposa deux versions différentes. Mais nous ignorons si l´un d´eux a été réalisé.
En 1903, l´inspecteur d´académie condamna la surface insuffisante de la salle de l´école des filles. Il devenait donc indispensable de pourvoir à une meilleure installation. L´emplacement occupé étant insuffisant pour ce nouveau projet, le Conseil Municipal chercha donc un endroit plus approprié. Mais aucune démarche ne semble avoir été engagée pour cela. L´inspecteur d´académie relança la commune et c´est alors que le projet fut mis à l´étude.
Un nouveau projet, toujours établi par Marchant, vit donc le jour le 18 févier 1913. Les bombardements des 19 et 20 mai 1918, et 10 et 11 août touchèrent l´école. En 1921, l´inspecteur d´académie proposa une nouvelle fois la reprise du projet de construction de l´école de filles, resté en surséance depuis 1914. Mais la commune ne disposait plus, en 1921, de terrain pour la construction. La classe enfantine fut longtemps installée dans la mairie, relativement éloignée de celle des filles à laquelle elle était annexée. Quant à cette dernière, la classe se faisait dans une salle insuffisante, basse de plafond, construite sur un terrain humide. La volonté de reconstruire une école convenable avec deux classes, école enfantine et logement se faisait pressante. En 1929, le Conseil Municipal décida enfin la construction d´une école de filles à l´extrémité du village, avec logement pour les instituteurs et institutrices car, à cette époque, on doubla le nombre des enseignants. Les plans conservés aux Archives Départementales indiquent que le projet a été dressé le 9 décembre 1929 par l'architecte dont nous ignorons le nom et approuvé le 1er février 1932 par le préfet. En 1936, Dingeon, architecte, signalait déjà que les murs ouest et sud-ouest étaient traversés par l´eau, occasionnant une humidité détériorant tous les enduits intérieurs.
L´ancienne école située rue du Maréchal-Foch fut louée à un particulier dès 1933 et fut vendue à un particulier (le locataire de l´époque) en 1960.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.