Une longère occupait, en 1833 (cadastre napoléonien), la même parcelle, située le long de la rue primitivement "rue du Moulin". Cette construction a été totalement détruite, il n'en reste donc aucun élément sur la propriété actuelle.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Noyelles-sur-Mer
-
Adresse
18 rue du Maréchal-Foch
-
Cadastre
1833
A2
195
;
1971
A3
310
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, remise, étable
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Cette ancienne ferme en brique est située en retrait de la voie de circulation. Les bâtiments accolés s'organisent sur les deux côtés d'un espace clos. Le logis, long de quatre travées, parallèle à la rue, est en fond de cour. La fenêtre orientale est légèrement décalée par rapport aux autres ouvertures. En retour d'équerre de la partie habitable est implantée l'ancienne étable, aujourd'hui convertie en habitation, et la remise dans son prolongement, au toit indépendant ; ces deux bâtiments annexes possèdent une ossature en pans de bois à hourdis en torchis. Le tout est couvert en tuiles flamandes mécaniques sur un toit à longs pans, s'achevant par une croupe polygonale au bâtiment sud. La corniche est pourvue d'un décor de briques disposées en croix. Le comble à surcroît reçoit le jour par l'intermédiaire d'ouvertures modernes. La cour antérieure est fermée sur rue par un petit muret augmenté d'une grille et sur le côté oriental par un mur séparant la propriété de sa voisine. D'après le cadastre, à l'arrière se trouve un jardin pourvu d'un petit bâtiment, imperceptible depuis la rue.
-
Murs
- brique
- torchis
- pan de bois
-
Toitstuile flamande mécanique
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe polygonale
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
D'après l'utilisation de la brique et le profil de la corniche, cette ancienne ferme semble avoir été construite au début du 20e siècle. La fenêtre orientale est légèrement décalée par rapport aux autres ouvertures : s'agissait-il d'un atelier ou d'une pièce à destination autre que l'habitation (écurie par exemple) ?
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI