La grange sur rue de ces deux fermes a été détruite récemment, ainsi que les bâtiments agricoles situés sur l´un des quatre côtés de chaque propriété. D'après le propriétaire, le logis, avant d'être couvert en tuile, avait reçu une protection de chaume. Le plancher du grenier était recouvert d'une couche de 70 centimètres de terre permettant une meilleure isolation et une meilleure protection contre les incendies. Le comble était à l'origine ajouré de deux lucarnes (d'après le couvreur qui a réparé la toiture), détruites lors de la Seconde Guerre mondiale.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Boismont
-
Lieu-dit
Pinchefalise
-
Adresse
24, 26 rue du Canal
-
Cadastre
1982
A3
362
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable à chevaux, étable, four à pain
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
Ces deux fermes symétriques, séparées par un mur mitoyen, disposent de bâtiments situés sur les deux côtés d´une cour. Chaque logis, de trois travées de long, est situé en retrait de la rue, parallèlement à celle-ci. Il est en torchis et pans de bois, aujourd'hui recouvert d'un enduit de ciment badigeonné à la fleur de chaux. Les cloisons intérieures ont également reçu la même protection. Il semble que le faîtage des deux logis soit constitué d'une poutre unique. Le toit à longs pans est en ardoise d'Angers. L'entrée se fait au centre de la partie habitable, directement dans la pièce commune dans laquelle la cheminée occupe une place essentielle : sa largeur en atteste. Elle était jouxtée de deux fours à pain de part et d'autre. Chaque logis dispose d'une chambre unique et d'une seconde pièce indépendante, permettant l'accès à la cave et au grenier. Une longue parcelle est située à l'arrière des deux logis, pour le potager et la pâture.
-
Murs
- torchis
- pan de bois
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
La grange récemment détruite dénature le schéma d'origine de la ferme à cour carrée, avec grange sur rue et porte à deux battants, comme aux n°18 et 20 de la même rue.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI