Dès 1725, le village possédait déjà son école. Celle-ci devait être établie dans une construction privée car elle ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1832. Elle fut vendue en l´an 9 (1800), au même titre que le presbytère.
La seconde école est construite en 1834 par François Racine, entrepreneur en bâtiment à Abbeville (plan aux Archives Départementales : 99 T 3807/638).
Le document intitulé « Biens communaux de la commune de Port-le-Grand avant 1869 » précise le nom de l´architecte : Colombel. Le paiement de cette dépense s´effectua au moyen d´une imposition extraordinaire votée par la commune et d´un secours de l´Etat égal à l´excédant de la dépense. D´après une carte postale du début du 20e siècle, il s´agissait d´une petite construction en brique de trois travées de long avec toit à deux pans et croupes en ardoise. Un mur d´enceinte ainsi que des dépendances, dont une étable, la séparaient de l´église.
L´école était ouverte depuis 1834 et l´instituteur ne bénéficiait toujours pas d´habitation. C´est pourquoi, en 1880, la commune se proposa d´acquérir un logement pourvu d´une étable et d´une remise situé en face de la place publique (actuellement section 1984 B 272). Mercher, l´agent voyer cantonal, dressa d´ailleurs le plan géométrique de la propriété le 9 septembre 1880. Les travaux, débutés en 1882, s´achevèrent le 22 novembre 1884. Le devis comprenait « deux chambres, une cour à l´arrière. Maçonnerie de brique pour les fondations, cuisine, salle à manger, une cave. Charpente en bois de chêne et sapin. Maçonnerie de brique alternant boutisses et panneresses. Couverture en ardoises d´Angers grand modèle saint Louis ». Le terrain sur lequel le logement était implanté fut acheté à un particulier.
En 1881, le Conseil Municipal estima que le logement de l´instituteur laissait à désirer et que la salle de classe était trop exiguë. La commune devait songer à construire une nouvelle salle de classe. L´école fut entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale. La classe se fit alors provisoirement dans la salle des fêtes (ancien café) en attendant la reconstruction de la nouvelle-mairie école. Le 3 septembre 1934, Marcel Dingeon fut chargé de la direction de la construction de la nouvelle école mixte avec classe enfantine et mairie (Biens communaux, 1870-1939 : 99 O 3086). Le projet avait déjà été dressé par lui-même le 6 décembre 1930. Les travaux furent exécutés par Guiseppe Boni, entrepreneur de travaux publics et particuliers en 1935.
Architecte municipal à Abbeville (Wikipedia).