Le plan de la maison d'école des garçons établi le 8 août 1878 par l´instituteur Louchart (AD Somme : 99 T 3807/601/1) indique qu'en 1847, la commune de Noyelles fait construire un logement diinstituteur composé d'une cuisine, d'une chambre et de deux cabinets. L´instituteur n´y habitait pas (il était propriétaire d´une maison dans laquelle il résidait). En 1848, ce logement est transformé en classe et salle de mairie. L´instituteur est alors logé par la commune et fait classe dans un vieux local, vendu en 1869.
En 1857, le village possède une école communale fréquentée par les enfants des deux sexes (au nombre de 90). En 1866, cette construction est de nouveau appropriée à l'usage de logement de l'instituteur et augmentée d'une classe, d'une salle de mairie et autres bâtiments accessoires. Ces modifications sont faites sur les plans de l'architecte abbevillois Dingeon. Il semble qu'un nouvel établissement ait été construit en 1869 par Auguste Duval, maître maçon à Flibeaucourt, sur les plans de Dingeon.
L´instituteur, auteur de la monographie communale, indique que Noyelles possède deux écoles en 1899 (une de garçons et une de filles). D'après les plans, le logement de l´instituteur se composait alors d´une chambre à feu, d´une cuisine et de deux cabinets, d´un bûcher dans la basse-cour à côté des autres dépendances. Au début du 20e siècle, l'école des garçons, située place de l'église, était de construction récente (probablement celle étudiée ici). Elle est touchée par les bombardements des 19 et 20 mai 1918, et 10 et 11 août 1918.
En 1951, la commune décide la suppression d'une partie de la place publique et de son accès au nord sur la Route Nationale 40 pour permettre l´agrandissement de la mairie-école. Les archives communales signalent la construction d´une classe supplémentaire pour les garçons en 1953. D´après de Valicourt, vers 1955, le nombre des élèves est en forte augmentation en raison de la surnatalité qui suivit la guerre et de l'allongement de la durée scolaire. Le nombre de classes est augmenté ainsi que celui des maîtres. La fréquentation scolaire atteint son plafond en 1975-1980. Elle diminue ensuite et la suppression d'une classe est envisagée. En 1965, la commune décide la réunion des deux écoles en une classe mixte.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.