Une exploitation, située sur le lieu-dit "la Maison Neuve", figure sur une carte du 18e siècle (A.D. 80 : RL 343) selon un plan similaire à la ferme présente également sur le cadastre napoléonien. Aujourd´hui, le logis occupe toujours le nord de la cour et la grange, le sud mais les bâtiments situés sur le plan de 1828 à l'ouest et à l'est ont aujourd'hui disparu. Les pâtures étaient situées à l'ouest de la propriété, dont la délimitation se faisait au nord par une course de drainage et au sud par une ceinture arborée.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Lieu-dit
le Hamelet
-
Adresse
420 rue du Bosquet
-
Cadastre
1828
D
202-211
;
2004
D1 54, 55, 56, 57
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, étable à chevaux, cour
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Cette ancienne ferme se compose essentiellement de deux grandes constructions disposées parallèlement de chaque côté d'une cour fermée à l'est d'un mur contemporain. Autrement-dit ces deux corps de bâtiments principaux se présentent pignon sur rue. Au nord, le logis de plain-pied, très long (six travées mais nous ignorons combien à l'origine étaient destinées à l'habitation), est composé d'une struture en torchis et pans de bois (les tenons d'ancrage du sommier, visibles sur le mur gouttereau sud, en attestent) sur solin goudronné (sans doute composé d'un blocage de silex ou de brique). L'élévation est totalement recouverte d'un enduit moderne. Le pignon oriental est recouvert d'un essentage de planches. Les étables qui luis sont accolées à l'est disposent des mêmes techniques et matériaux de construction. Du côté opposé, se présentent deux bâtiments accolés. On observe à l'ouest la grange assez haute dont les murs sont recouverts de tôles, de même que la toiture qui se poursuit au sud par un petit appentis. L'autre bâtiment à l'est, les étables, dont le toit dépasse la précédente en hauteur, laisse voir, sur sa face sud contre laquelle a été disposé un petit auvent, la présence d'un mur en pans de bois hourdés au torchis sur solin en brique. Le pignon est également protégé par un essentage de planches et la toiture est recouverte de tuiles.
-
Murs
- torchis
- brique
- enduit
- essentage de tôle
- essentage de planches
- pan de bois
-
Toitstuile, tôle ondulée
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette ancienne ferme, d'après le plan de 1828, possédait une certaine ampleur, que les bâtiments encore en place aujourd'hui ne laissent pas deviner en raison de leur mauvais état de conservation.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents figurés
-
Favières. Plan cadastral, 1828 (AD Somme ; 3 P 1348).