Ce terrain, par deux fois agrandi, comprend deux concessions.
La première (fig. 1), à droite en bordure d'allée, est délimitée par un petit mur-bahut en calcaire et s'appuie à droite sur la clôture de la concession voisine. Le sol est en béton et la dalle fermant l'entrée du caveau, aéré par deux bouches en calcaire situées de part et d'autre de la concession, est en pierre de Tournai.
Elle contient un tombeau en forme de chapelle, de style néoclassique entièrement construit en calcaire. L'édicule présente un fronton triangulaire à acrotères recouvert d'une protection en zinc (fig. 2). Les façades latérales sont percées de fenêtres en demi-cintre, ornées de vitraux en grisaille. A l'intérieur, le mur postérieur est agrémenté d'un faux-autel légèrement trapézoïdal en calcaire (la tablette antérieure est déposée), surmontée de trois tables en marbre gravées des épitaphes (fig. 3). Le sol est pavé d'un dallage en damier noir et blanc.
La seconde concession (fig. 4 et 5), à gauche en bordure d'allée, n'est pas délimitée et contient un tombeau en forme de chapelle de style néoclassique rehaussé, auquel on accède par trois marches. L'édicule, recouvert d'une protection en zinc, présente une façade antérieure en calcaire à bossage ; il est fermé par une porte cintrée en fonte (fig. 6). Les façades latérales en briques appareillées de pierre de taille sont percées de fenêtres en demi-cintre, ornées de vitraux en grisaille colorée. A l'intérieur, se trouve un monumental tombeau en calcaire, à corniche moulurée et fronton cintré à acrotères (fig. 8). Celui-ci renferme les cercueils des défunts de la famille, inhumés hors-sol. Le fronton est orné d'une tablette cintrée en marbre portant le nom du destinataire et le sol est pavé d'un dallage en damier noir et blanc (en mauvais état) et de plaques-épitaphes, aujourd'hui illisibles.
Inscriptions :
Dates des décès (tombeau-chapelle droit) : 1917 ; 1934 ; 1981 ; 2002 / 1846 ; 1829 ; 1851 ; 1861 ; 1884 / [...] ; 1908 ; [...]. Dates des décès (tombeau-chapelle gauche) : [muet] ; [muet] ; 1858 ; 1843 / 1906 ; 1885 ; 1916 ; 1846 / [muet] ; 1933 ; 1867 ; 1855.
Épitaphe (tombeau-chapelle droit) : Louis Rémy MORANT / propriétaire, décédé le 17 mars 1846 / à l'âge de 75 ans et 8 mois / - / Louis Joseph Alexandre MORANT / propriétaire, décédé à Paris le 9 avril 1851 / à l'âge de 28 ans et 2 mois.
Épitaphe (tombeau-chapelle gauche) : Ici repose le corps / de Monsieur Louis Florentin / LAURENT / propriétaire / décédé en sa terre de la Neuville- / sous-Corbie / le 17 décembre 1867 / à l'âge de 69 ans / Priez pour lui.
Inscription concernant le destinataire (tombeau-chapelle droit, entablement en creux) : Famille Guénard-Morant / (partie supérieure, surmontant la porte d'entrée) Famille Asselin.
Inscription concernant le destinataire (tombeau-chapelle gauche, partie supérieure de la porte) : Famille / Legendre / (intérieur du tombeau-chapelle, fronton du monument, calligraphié) Famille / Laurent-Morant.
Date portée (intérieur du tombeau-chapelle gauche, fronton du monument) : 1836.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.