Le Carré des soldats de 1870-1871 se trouve sur le versant sud-ouest de la plaine H, face à l'ancienne chapelle (actuelle maison du conservateur). Il est délimité sur ses quatre côtés par une haie de thuyas. Une grande allée centrale gravillonnée sépare deux carrés de pelouse sur lesquels sont disposées en douze rangées des plaques quadrangulaires en calcaire matérialisant chacune un soldat mort au champ d'honneur durant la guerre de 1870-1871. Chaque dalle porte un numéro ou une lettre (pour la première rangée).
Le monument aux morts se situe au bout de l'allée centrale. Il présente la forme d'un obélisque en pierre de Tournai, dont la base massive comporte sur ses quatre faces une petite stèle d'applique à entablement et fronton triangulaire à acrotères, agrémentée de pilastres cannelés, sur laquelle sont reportés tous les noms ainsi que les numéros ou lettres correspondants aux soldats inhumés.
Inscriptions :
Épitaphe (table antérieure en marbre) : (G) VOGEL Jean François Commandant de la Citadelle / (C) PETIT Charles Zacharie Capitaine / (B) THORET Claude S/lieutenant / (A) MARCHAL Augustin S/lieutenant / (E) LENOTTE S/lieutenant / (F) PAULUS Gustave Sergent / (D) PARMENTIER Adolphe fusillé à la Citadelle / [...]
Inscription (obélisque) : Aux / soldats / Français / Morts / pour la défense / de la / Patrie / 1870-1871.
Inscription (face antérieure du socle) : Délibération du Conseil Municipal / du 12 septembre 1871.
Signature (base du monument aux morts, pilastre gauche) : Riquier Arch[itec]te Signature (base du monument aux morts, pilastre droit) : Coënen Marb[ri]er.
A droite du monument aux morts, se dresse le tombeau du commandant Vogel, délimité par des poteaux en calcaire reliés par des chaînes en fer et fixés sur une pierre de seuil en calcaire. Cette sépulture, dont le sol est recouvert de gravillons, contient un pilier monumental à corniche moulurée en calcaire, surmonté d'un buste (étudié), fixé sur une base carrée. L'épitaphe gravée sur la face postérieure est aujourd'hui illisible. La face antérieure de la base est agrémentée d'une tablette en marbre rose. Le pilier est précédé d'une dalle cintrée en calcaire.
Inscriptions :
Épitaphe (face postérieure du pilier) : Jean-François / VOGEL / né en 1821 / à Bouxivillers (Bas-Rhin) / Tué à l'ennemi / le 29 septembre 1870 / en défendant la Citadelle / d'Amiens / - / Chevalier / de la Légion d'Honneur / Campagnes / d'Afrique, d'Orient, d'Italie / et Conflits d'Allemagne.
Inscription (tablette en marbre rose, face antérieure du socle) : Souscription Publique.
Inscription (pilier, face antérieure) : A / Vogel / 1870.
Signature (base du poteau antérieur gauche) : F. Ratier Arch[itec]te.
A gauche de l'entrée, se trouve également un tombeau en forme de sarcophage en calcaire, dont la tombale illisible est en pierre de Tournai. Le sarcophage est surmonté d'un buste (étudié). Cette sépulture est délimitée par une grille métallique peinte.
Inscriptions :
Signature (tombale, revers antérieur à droite) : A. Sallé.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.