Dossier d’œuvre architecture IA80006144 | Réalisé par ;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
Carré militaire de la guerre de 1870
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Ville d'Amiens

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse rue Saint-Maurice , plaine H Cimetière de la Madeleine
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    enclos funéraire
  • Genre
    de militaires
  • Appellations
    Carré militaire de la guerre de 1870
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture, monument aux morts

D'après le registre communal et suite à la délibération du Conseil municipal du 12 septembre 1871, cette concession a été affectée à l'inhumation des soldats morts au champ d'honneur, durant la guerre de 1870-1871.

Le monument aux morts pour la Patrie en 1870-1871 porte la signature du marbrier Coënen, et de l'architecte Émile Riquier.

La nécropole militaire comprend deux monuments funéraires individuels, qui portent la signature de l'architecte F. Ratier (tombeau du commandant Vogel) et de l'entrepreneur A. Sallé (tombeau de militaire gradé).

Le Carré des soldats de 1870-1871 se trouve sur le versant sud-ouest de la plaine H, face à l'ancienne chapelle (actuelle maison du conservateur). Il est délimité sur ses quatre côtés par une haie de thuyas. Une grande allée centrale gravillonnée sépare deux carrés de pelouse sur lesquels sont disposées en douze rangées des plaques quadrangulaires en calcaire matérialisant chacune un soldat mort au champ d'honneur durant la guerre de 1870-1871. Chaque dalle porte un numéro ou une lettre (pour la première rangée).

Le monument aux morts se situe au bout de l'allée centrale. Il présente la forme d'un obélisque en pierre de Tournai, dont la base massive comporte sur ses quatre faces une petite stèle d'applique à entablement et fronton triangulaire à acrotères, agrémentée de pilastres cannelés, sur laquelle sont reportés tous les noms ainsi que les numéros ou lettres correspondants aux soldats inhumés.

Inscriptions :

Épitaphe (table antérieure en marbre) : (G) VOGEL Jean François Commandant de la Citadelle / (C) PETIT Charles Zacharie Capitaine / (B) THORET Claude S/lieutenant / (A) MARCHAL Augustin S/lieutenant / (E) LENOTTE S/lieutenant / (F) PAULUS Gustave Sergent / (D) PARMENTIER Adolphe fusillé à la Citadelle / [...]

Inscription (obélisque) : Aux / soldats / Français / Morts / pour la défense / de la / Patrie / 1870-1871.

Inscription (face antérieure du socle) : Délibération du Conseil Municipal / du 12 septembre 1871.

Signature (base du monument aux morts, pilastre gauche) : Riquier Arch[itec]te Signature (base du monument aux morts, pilastre droit) : Coënen Marb[ri]er.

A droite du monument aux morts, se dresse le tombeau du commandant Vogel, délimité par des poteaux en calcaire reliés par des chaînes en fer et fixés sur une pierre de seuil en calcaire. Cette sépulture, dont le sol est recouvert de gravillons, contient un pilier monumental à corniche moulurée en calcaire, surmonté d'un buste (étudié), fixé sur une base carrée. L'épitaphe gravée sur la face postérieure est aujourd'hui illisible. La face antérieure de la base est agrémentée d'une tablette en marbre rose. Le pilier est précédé d'une dalle cintrée en calcaire.

Inscriptions :

Épitaphe (face postérieure du pilier) : Jean-François / VOGEL / né en 1821 / à Bouxivillers (Bas-Rhin) / Tué à l'ennemi / le 29 septembre 1870 / en défendant la Citadelle / d'Amiens / - / Chevalier / de la Légion d'Honneur / Campagnes / d'Afrique, d'Orient, d'Italie / et Conflits d'Allemagne.

Inscription (tablette en marbre rose, face antérieure du socle) : Souscription Publique.

Inscription (pilier, face antérieure) : A / Vogel / 1870.

Signature (base du poteau antérieur gauche) : F. Ratier Arch[itec]te.

A gauche de l'entrée, se trouve également un tombeau en forme de sarcophage en calcaire, dont la tombale illisible est en pierre de Tournai. Le sarcophage est surmonté d'un buste (étudié). Cette sépulture est délimitée par une grille métallique peinte.

Inscriptions :

Signature (tombale, revers antérieur à droite) : A. Sallé.

  • Murs
    • marbre
    • calcaire
    • bronze
    • fer
  • Jardins
    palissade de verdure, pelouse
  • Typologies
    pilier monumental (buste) ; tombeau en forme de sarcophage ; obélisque ; représentation figurée (buste)
  • Techniques
    • fonderie
    • sculpture
  • Précision représentations

    La grille délimitant la petite sépulture à gauche de l'entrée est ornée de fleurons.

    Le monument aux morts est surmonté d'une croix.

    Le tombeau du commandant Vogel est agrémenté sur ses quatre faces d'une couronne mortuaire (immortelles). Les acrotères latéraux et centraux du fronton triangulaire, surmontant chaque stèle d'applique agrémentant la base massive du tombeau, sont gravés de palmettes et les pilastres cannelés sont coiffés de chapiteaux feuillagés.

    Les poteaux délimitant la sépulture du commandant Vogel sont surmontés de boules. La face antérieure du pilier monumental est sculptée d'une palme de laurier et d'une branche de chêne entrecroisées. La corniche moulurée coiffant le pilier est agrémentée d'un décor végétal et de fleurs.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1986/06/25

Le Carré des soldats de 1870-1871, qui est délimité par une haie végétale, présente une disposition classique des nécropoles militaires. L'allée centrale, au bout de laquelle est placé le monument aux morts, divise le site en deux pelouses dans lesquelles des plaques funéraires en calcaire, matérialisent les tombes de chaque soldat tombé lors du conflit.

Le monument aux morts en forme d´obélisque, sur lequel sont reportés tous les noms des soldats inhumés, porte la signature du marbrier Bernard Coënen et de l´architecte Émile Riquier. Il a sans doute été réalisé autour de 1875, après délibération du Conseil municipal de la Ville. C'est l'un des rares monuments aux morts de la guerre de 1870 autour d'Amiens, avec ceux de Boves et de Dury. Deux monuments individuels ont été élevés dans la nécropole militaire.

A droite du monument au morts, se dresse le monument sépulcral du commandant Jean-François Vogel, délimité par des poteaux en calcaire. Ce monumental en calcaire, élevé par souscription publique et signé par l´architecte F. Ratier, est surmonté du buste de l´officier (étudié), œuvre d'Albert Roze. Il a été inauguré en 1888. Comme le rappelle l'épitaphe, le commandant Vogel trouva la mort, tué par l'ennemi le 29 septembre 1870, en défendant la Citadelle d'Amiens. Chevalier de la Légion d'Honneur, il participa aux campagnes d'Afrique, d'Orient, d'Italie et aux conflits d'Allemagne. Une place d'Amiens porte son nom.

A gauche de l´entrée se trouve un tombeau en calcaire, en forme de sarcophage , signé par l´entrepreneur A. Sallé et surmonté du buste d'un militaire gradé (étudié), signé par le sculpteur P. Ramlore.

Documents d'archives

  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007, 2011
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ville d'Amiens
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de