D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1892, par Paul Edouard Joseph Ricouart, imprimeur, domicilié à Anzin (Pas-de-Calais).
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
1B plaine H Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsmonument sépulcral
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Personnalité : personnage célèbre attribution par source
Cette concession, en bordure d'allée, est matérialisée par un socle en grès, sur lequel est fixée une clôture en fonte. Elle contient un monument en calcaire, comprenant un pilier trapézoïdal antérieur, surmonté du buste en marbre d'Edouard Gand et précédé d'une sorte de petite tombale en forme de sarcophage à dos d'âne ainsi qu'un pilier monumental, surmonté d'une croix et orné d'une arcature servant d'écrin au buste.
Inscriptions :
Dates des décès : 1873 ; 1891.
Épitaphe (face postérieure) : Edouard GAND . 1815-1891 / Chevalier de la Légion d'Honneur / Officier de l'Instruction publique / Membre fondateur et professeur honoraire / des cours de tissage / de la Société Industrielle d'Amiens / Membre honoraire de l'Académie d'Amiens, etc...
Inscription (pilier antérieur) : E. GAND / A l'ami / et au savant.
-
Murs
- calcaire
- grès
- fonte
-
Typologiescippe monumental ; représentation figurée (portrait)
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Précision représentations
Le pilier trapézoïdal antérieur est sculpté d'une palme et la petite tombale en forme de sarcophage à dos d'âne, ornée sur sa face antérieure d'une couronne de fleurs entrelacée de rubans et de branches de cyprès, semble recouverte d'un drap.
Les pilastres du monument postérieur sont coiffés de chapiteaux feuillagés et le fronton triangulaire, souligné par une frise de feuilles d'acanthe, est surmonté d'une croix fleuronnée et gravée d'un décor végétal.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, matérialisée par un socle surélevé en grès et une grille basse en fonte, contient un monument en calcaire, sans doute réalisé vers 1891 (date de la dernière inhumation) ou 1892 (date d'acquisition de la concession). Il est orné du buste en marbre blanc du savant Edouard Gand (1815-1891), signé par le sculpteur Albert Roze. Cet illustre amiénois, chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'Instruction publique et membre honoraire de l'Académie d'Amiens, est aussi membre fondateur et professeur honoraire des cours de tissage de la Société Industrielle d'Amiens. Afin de lui rendre hommage, la Ville a donné son nom à une rue ainsi qu'à un lycée.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Bibliographie
-
GILLMANN, Raymonde. La Madeleine à Amiens. Un jardin romantique. Amiens, [1986].