D'après le registre communal, cette concession fut acquise en novembre 1849, par Rose Lemaire, veuve Pie, et Maria Pie, rentières, domiciliées à Amiens, 2 place Saint-Firmin. Le tombeau-chapelle porte la signature de l'entrepreneur Lesot et la porte celle du serrurier François Tambini.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
15 plaine G Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsfamille Trancart
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lesot (entreprise de monuments funèbres)entrepreneur signatureLesot (entreprise de monuments funèbres)
Entreprise de monuments funèbres, qui réunit les deux anciennes maisons Sallé et Lesot fondées en 1835 et 1866.
Emile Lesot-Delaporte (1856-1926). D'abord tailleur de pierre, Grande-rue Saint-Maurice (recensement de population 1881), il s'établit entrepreneur de monuments funèbres au 361 Grande rue Saint-Maurice (recensements de population 1906 et 1911), à côté de Lamolet-Tattegrain. Président d'honneur de l'association Michelet et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice, officier de l'Instruction publique, chevalier de Mérite agricole. Titulaire des médailles d'honneur de la prévoyance sociale et de la Mutualité.
L'entreprise est ensuite connue sous le nom de Lesot frères, qui réunit Emile Lesot-Delaporte et son frère Emilien Lesot-Flament, marbrier installé au 375 rue Saint-Maurice (1906 et 1911). L'atelier est situé au 203 rue Saint-Maurice (1900-1911). L'annuaire de 1926 donne à nouveau l'adresse de l'entreprise au 361 rue Saint-Maurice.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Georges Emile Lesot-Helleu (1887-1938), qui s'établit 403 rue Saint-Maurice (atelier, magasin et bureau), peut-être dans l'ancien atelier d'Achille Sallé (AC Amiens 2M 17/27).
En 1945, l'entreprise est donnée 411 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27).
-
Auteur :
Tambini Françoisserrurier signatureTambini François
Serrurier. Italien.
Recensement de 1872 : ouvrier serrurier domicilié à Amiens rue Saint-Firmin-le-Confesseur. 24 ans.
Sur une croix érigée à Catheux en 1875, son magasin est situé au n°18 rue Saint-Germain à Amiens.
-
Auteur :
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte peinte, à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en calcaire. On y accède par deux marches car le sol est rehaussé par rapport au niveau du terrain. Elle contient un tombeau en forme de chapelle, dont le parvis est constitué de dalles en calcaire. L'édicule de style néogothique est totalement construit en calcaire. La façade antérieure supporte un fronton triangulaire, orné de pinacles. La toiture est en calcaire et deux gouttières postérieures permettent l'écoulement des pluies. Le monument est fermé par une porte ogivale en fonte ouvragée, encadrée par deux paires de colonnettes.
A l'intérieur, les parois sont enduites de plâtre et le plafond est recouvert d'une charpente lambrissée peinte. Le mur postérieur, percé d'un vitrail en grisaille ogival, est agrémenté d´un faux-autel en calcaire. Des tables en marbre, sur lesquelles figurent les épitaphes des défunts, sont fixées sur les murs latéraux et le sol est carrelé de tomettes formant un motif de damier blanc et noir.
Inscriptions :
Dates des décès (mur gauche) : 1893 ; 1893 / 1882 ; 1884 / 1849 ; 1878 / (mur droit) 1915 ; 1922 / 1906 ; 1937 / 1856 ; 1872 / 1963 ; 1974 / 1992 / (plaque déposée sur le faux-autel) 1944.
Épitaphe (mur gauche) : Mr l'abbé Louis LEMAIRE / né à Amiens le 24 décembre 18[...] / curé à Andechy en 1849 / où il est décédé pieusement / le 9 novembre 1884.
Inscription concernant le destinataire : Famille Trancart.
Signature (façade antérieure, en bas à droite) : Lesot.
Signature (porte ogivale) : Tambini / serrurier / rue Saint-Germain 12.
-
Murs
- calcaire
- marbre
- verre
- bois
- fonte
- fer
-
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis enclos ; style néoclassique
-
Techniques
- fonderie
- ferronnerie
- sculpture
- vitrail
-
Précision représentations
La grille est ornée de fleurons et d'urnes voilées et le portillon est surmonté d'une croix à volutes feuillagées.
Le fronton triangulaire du tombeau-chapelle, percé d'un trilobe, est surmonté d'une croix, encadrée par deux pinacles ouvragés. L'ensemble du monument est sculpté d'un décor végétal de style néogothique. Les colonnettes encadrant la porte ogivale en fonte ouvragée sont coiffées de chapiteaux feuillagés et les écoinçons sont gravés de feuilles de lierre.
A l'intérieur, deux petites colonnes à chapiteaux feuillagés supportent une sorte de faux-autel, sur lequel est déposée la statue d'une Vierge (en plâtre ?). Le vitrail en grisaille du mur postérieur présente une croix latine.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, rehaussée par rapport au niveau du terrain et conservant sa clôture, contient un tombeau en forme de chapelle de style néogothique en calcaire et signée par l'entrepreneur Lesot. La porte en fonte ouvragée qui donne accès à l'édicule porte la marque du serrurier Tambini. Le monument a sans doute été réalisé dans le 4e quart du 19e siècle en remplacement du tombeau d'origine.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.