Le cimetière de Saleux conserve des traces encore visibles de son aménagement initial, sur un terrain acquis en 1853, à proximité de l'ancienne église. Il remplace l'ancien cimetière qui se trouvait au bord de la Selle, comme celui de Salouël et trop proche des habitations. Ce déplacement précède la reconstruction de l'église. Après la création de la commune de Saleux, en 1868, il sera agrandi en 1901.
Comme à Pont-de-Metz et à Vers-sur-Selle, le monument aux morts est érigé dans le cimetière, ici au centre. Le tombeau de la famille Desquiens, propriétaire de la principale usine de Saleux, y constitue un repère visuel fort.
On signalera la présence d'un dispositif associant la croix de cimetière, actuellement marginalisée, à un tombeau de prêtre.
Comme quelques cimetières ruraux de l'aire d'étude des communes marquées par l'essor de l'industrie, le cimetière de Saleux conserve plusieurs tombeaux antérieurs à 1940, qui présentent un caractère monumental, témoin de l'influence de la culture urbaine. Parmi les monuments repérés au cours de l'enquête, on signalera tout particulièrement le tombeau de la famille Desquiens et le monument funéraire de la famille Devrloy-Renier.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.