Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Amiens
-
Commune
Rivery
-
Adresse
rue Baudez
,
rue La Barre
-
Dénominationsmairie, école primaire
-
Parties constituantes non étudiéeslogement, cour, jardin
Les sources conservées aux archives départementales (série O) indique que l´entrepreneur Deflesselles est adjudicataire de la construction de la maison d´école en 1844 (C 148). Le ministère approuve partiellement le projet ; si la classe est assez spatieuse, le logement (cuisine et cabinet) insuffisant, devrait comprendre au moins trois chambres. Le plan joint au projet indique plusieurs emplacements prévus, à l´ouest de la rue principale.
En 1869, les architectes Victor et Paul Delefortrie, dessinent les plans d´une nouvelle maison d´école. A une maison existante, dont la distribution est remaniée, on adjoint un bâtiment abritant une salle de classe et un logement pour l´instituteur. Le plan du bâtiment préexistant, dessiné en 1869, donne la distribution de l´ancienne école qui comprend une salle de classe et un logement (chambre et cuisine), une petite cour, dans laquelle se trouvent un bûcher et des latrines et un grand jardin. Le bâtiment en pan de bois est aligné sur rue et occupe une parcelle d´angle. Le projet des architectes modifie la distribution de ce bâtiment (la salle de classe est transformée en salle à manger et l´ancien logement en salle de mairie) et adjoint un bâtiment à étage carré, à l´ouest, comprenant une salle de classe et un logement (cuisine et laverie au rez-de-chaussée et trois chambres à l´étage). Une cour des élèves équipée de latrines est aménagée au nord, sur une partie du jardin.
La réponse au questionnaire de 1878 rédigée par l´instituteur de Rivery indique que l´école est construite en 1870, sur les plans des architectes Deleforterie (sic) père et fils. Il signale que le plan d´origine est différent de celui qu´il joint à sa réponse. L´édifice implanté à l´alignement de la rue, en parcelle d´angle, comprend deux corps de bâtiment accolés, l´un à étage carré, l´autre en rez-de-chaussée, une cour et un jardin. Le bâtiment à étage carré présente un pan coupé sur l´angle, il abrite la salle de classe et une cuisine au rez-de-chaussée et trois chambres à l´étage, dont une seule avec cheminée. La salle de classe est éclairée sur trois côtés par six fenêtres. Le bâtiment en rez-de-chaussée, en pan de bois, comprend la salle de mairie et la salle à manger qui communique avec le reste du logement de l´instituteur. Une petite cour arrière.
L'édifice est vendu en 1927 et la mairie-école installée dans l'ancienne maison de campagne du collège d'Amiens. Le bâtiment qui abritant le logement de l'instituteur a disparu.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1870, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Delefortrie Louis Joseph Victor , dit(e) Delefortrie Victor Louisarchitecte attribution par sourceDelefortrie Louis Joseph Victor
1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon (annuaire).
-
Auteur :
Delefortrie Paul-Jules-Josepharchitecte attribution par sourceDelefortrie Paul-Jules-Joseph
Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père, avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).
-
Auteur :
L'édifice occupe une parcelle d'angle à pan coupé. Le bâti est implanté à l'alignement avec jardin en fond de parcelle disposant d'un accès depuis la rue Baudrez. Construit en briques et couvert d'ardoises, il compte un étage carré et présente une élévation sud à quatre travées (rue Robert-Petit), une travée sur l'angle et une travée en retour (rue Baudrez).
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Département de la Somme
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série O ; 99 O 3231. Rivery. Administration communale (avant 1869).
-
AD Somme. Série O ; 99 O 3232. Rivery. Administration communale (avant 1869).
-
AD Somme. Série O ; 99 O 3233. Rivery. Administration communale (1870-1939).
-
AD Somme. Série T ; 99 T 3807 675. Rivery. Mairie école (questionnaire de 1878).
Documents figurés
-
Commune de Rivery. Projet d'agrandissement de l'école communale et du logement de l'instituteur. Plan, élévation et coupes. Plan partiel du terrain sur lequel est bâtie la maison d'école actuelle, dessin, V. et P. Delefortrie architectes, 1869 (AD Somme ; 99 O 3232).
-
Commune de Rivery. Travaux modificatifs à la construction de la maison d'école mixte et de mairie. Plans du rez-de-chaussée et de l'étage, dessin, V. et P. Delefortrie architectes,1869 (AD Somme ; 99 O 3232).
-
Rivery. Mairie-école, 1878 (AD Somme. Série T ; 99 T 3807 675).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.