La maison est construite en 1883 (date portée, imposition du cadastre en 1888) pour Samuel Ricard-Barbier (matrices cadastrales), banquier demeurant à Amiens (Somme). La propriété, aussi nommé "Le Château" ou château d'Ault (annuaire des châteaux) occupe l'emplacement d'un ancien moulin à vent en bois. La conciergerie est construite la même année que la maison. Des dépendances sont construites dans un deuxième temps : une vacherie, entre 1893 et 1896 (date d'imposition), puis une écurie et une remise, entre 1895 et 1898 (date d'imposition).
Après la seconde guerre mondiale, l'édifice abrite une colonie de vacances (PTT de Lille). En 1963, des dortoirs avec salle de sport au rez-de-chaussée sont construits sur les plans d'A. Lys, architecte régional des PTT de Lille.
La propriété est achetée par le Conseil général de la Somme en 2003 et les bâtiments sont désaffectés.
Les vues anciennes montrent qu'à l'origine, la tourelle était plus élevée d'un niveau et couverte d'un toit-terrasse à balustres. Le gros-oeuvre, à l'origine entièrement apparent, a partiellement été recouvert d'un matériau synthétique à une date indéterminée.
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.