Jusqu'à la première guerre mondiale, le collège de garçons est situé rue du Collège.
Détruit durant la première guerre mondiale, il fait l'objet d'un projet de reconstruction, au sein d'un groupe scolaire comprenant un collège de filles. Les projets sont élaborés par le même architecte et reçoivent une approbation préfectorale commune, le 28 mars 1925. Ils sont financés en partie par le remploi d'indemnités reçues au titre de la destruction de l'usine à gaz.
Le projet du collège de garçons est autorisé pour une dépense de 2 332 039,80 F. A la subvention de 225 000 F du Ministère de l'Instruction Publique s'ajoutent 1 300 000 F provenant de l'acquisition de droits d'indemnités de dommages de guerre. La Commission cantonale d'indemnisation accorde 1 515 230 F.
Un nouvel emplacement est choisi, à l'angle de l'avenue Danicourt et de la rue de la Gendarmerie. Choisi par concours le 5 février 1924, le projet de reconstruction est dû à l'architecte Jacques Debat-Ponsan (Paris), qui donne aussi les dessins pour un groupe scolaire de la rue Béranger comportant collège de garçons et collège de filles (dessins 1er octobre 1924).
Les travaux sont réalisés en 1925-1926 par l'entreprise générale de Travaux Publics Edmond Boyer (Angers et Péronne), la Société Industrielle du Bois A. Dumoux (Montceau-les-Mines) pour la menuiserie, et l'entreprise Edouard Bilz (Epehy) qui réalise la couverture en 1926.
Le motif sculpté du pavillon d'entrée semble être l'oeuvre du sculpteur M. Guiraud-Rivière, qui réalise la sculpture pour la façade principale du collège de filles voisin.
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.