Le cimetière s'étendait à l'origine le long de l'église, mais au 19e siècle ce site se révéla trop étroit, obligeant à de nombreuses exhumations. Aussi le cimetière est-il transféré à son emplacement actuel en 1860, sur un terrain offert par le chanoine Valembert, curé de Dury, également bienfaiteur de l'église paroissiale. Le cimetière se trouve ainsi déplacé à l'extrémité des zones habitées, puisque le terrain donne sur le sentier du tour des haies qui entourait le village. En 1888, le chanoine Valembert y fait ériger une chapelle funéraire familiale en briques (avec enduit fausse pierre en façade), dédiée à Notre-Dame de Lourdes, représentée sur le vitrail de la baie axiale. La date portée la plus ancienne repérée dans le cimetière est 1845, sur un socle en grès dont la croix a disparu, non loin de la chapelle. La tombe datée la plus ancienne est celle de Mathilde Devisse, décédée en 1866. Les tombes signées, datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, sont dues à des marbriers installés à Amiens (Lamolet, Sueur, Dargent, Sellier). Le plus productif (8 tombes signées) est Denoyelle, avec un modèle répété (pour les familles Joly et apparentées, 1907-1908).
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Mirvaux
-
Adresse
C.R. 4 dit de Notre-Dame
-
Cadastre
1954
A1
-
Dénominationscimetière
-
Parties constituantes non étudiéeschapelle funéraire, croix de cimetière
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Dates
- 1860, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : marbrier signature
-
Auteur :
Sellier entreprise de monuments funèbresmarbrier signatureSellier entreprise de monuments funèbresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Lamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbresmarbrier signatureLamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbres
Entreprise fondée rue de Cagny par Ernest Lamolet marbrier, né à Amiens en 1853.
Le recensement de 1911 y signale Ernest (né en 1853) et Georges Lamolet (né en 1878).
-
Auteur :
Dargent entreprise de marbrerie et de monuments funèbresentrepreneur signatureDargent entreprise de marbrerie et de monuments funèbres
Entreprise de monuments funèbres fondée à Amiens au début du 20e siècle et établie 409 rue Saint-Maurice (1907).
En 1920, elle est dirigée par R. Dargent, marbrier, 355 rue Saint-Maurice et R. Dargent, marbrier, 405 rue Saint-Maurice (annuaire). Signalée 405 rue Saint-Maurice de 1938 à 1945 (AC Amiens 2M 17/27).
-
Auteur :
Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e) Marcel Sueur, Robert Sueurentrepreneur signatureSueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres
Marbrerie et entreprise de monuments funèbres amiénoise dirigée par Marcel Sueur, neveu de Léopold Delalieux, dont il prend la succession.
En 1881, Marcel Sueur (né en 1864 à Auchevillers) et Léopold Sueur (né en 1867 ou 1868) sont ouvriers tailleurs de pierre chez leur oncle (recensement de population), Grande rue Saint-Maurice.
Marcel Sueur-Mallart est établi rue 381-383 Saint-Maurice (recensements de population de 1906 et 1911). Lui succède son fils Robert Sueur (né en 1894), domicilié 381 rue Saint-Maurice, en 1937-1938 (AC Amiens 2M 17/27).
Le cimetière est dominé par la chapelle funéraire édifiée par le chanoine Valembert, et par une croix en ferronnerie érigée dans la partie orientale, sur une base en grès.
-
Typologiescimetière indépendant (graveyard) de plan régulier
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Entreprise de monuments funèbres établie à Amiens, route d'Albert, au début du 20e siècle.