Elevée en 1949, sur les plans de l´architecte Evrard, l´édifice occupe l´emplacement de l´église reconstruite au milieu du 19e siècle. Implantée en parcelle d´angle, elle est précédée d´un vaste parvis à emmarchement assurant la transition avec la voie, sur laquelle est aligné le clocher indépendant, relié à la nef par une galerie. Au volume cubique et massif de la nef en béton, masqué par un parement de briques, est accolé celui, semi-circulaire, de la chapelle des Fonts, qui présente des parentés stylistiques avec celle du Sacré-Coeur d´Audincourt, dans le Doubs (M. Novarina, 1949-1952).
Elle remplace l'église construite sur les plans de l'architecte diocesain François Céleste Massenot, en 1857, succédant elle aussi à un édifice plus ancien (étudié) qui s'élevait à l'ouest, à l'emplacement de l'école. De style néogothique, elle témoignait de la vogue soutenue par les architectes des monuments historiques (François Massenot est l'adjoint de Viollet-le-Duc sur le chantier de restauration de la cathédrale) et par l'évêque de Salinis.
Son implantation illustrait également la nouvelle manière d'intégrer l'église à l'espace urbain, en orientant la façade principale sur la rue, au prix d'un changement d'orientation, comme c'est déjà le cas de la nouvelle église Saint-Jacques (1837).
L'architecte est également l'auteur de la nouvelle église de Dreuil, qui est contemporaine.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.