Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- patrimoine mémoriel, monuments aux morts de la Somme
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Corbie
-
Commune
Villers-Bretonneux
-
Adresse
rue de la République
-
Cadastre
parcelle non cadastrée
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
Le conseil municipal de Villers-Bretonneux émet le voeu d'élever un monument aux morts, dès 1920. Mais, la ville étant dévastée, il faut attendre 1928 pour concrétiser cette volonté. Le 3 mai 1928, le conseil municipal approuve le projet de l'architecte parisien Godefroid Teisseire. Ce projet prévoyait un socle en briques et briquaillons concassés, une base avec jardinières en granit bleu, et une stèle en granit rouge avec une statue de pleurant, le tout pour 44 500 francs. La dépense est assurée par la vente d'un tank, à hauteur de 4 200 francs, et surtout par la souscription publique qui avait rapporté 40 300 francs.
Les travaux de fondation et de pose du monument ne sont pas exécutés par le tailleur de pierres de Montdidier L. Veyrier, pressenti au début, mais par Giuseppe Boni, entrepreneur de travaux publics à Chaulnes, en août 1928. Ces travaux ont coûté environ 8 000 francs. La direction des travaux fut assurée par l'architecte Godefroid Teisseire.
La statue (étudiée) est l'oeuvre du sculpteur parisien Herant Bender (ou Benderian), et a coûté 10 000 francs. Le cartouche en pierre qui orne le revers du monument (fig. 2) a été exécuté par A. Del Debbio, sculpteur à Paris, pour 1 650 francs. Les parties en granit ont été réalisées par l'entreprise Isidore Etienne à Planois (Vosges) pour 23 500 francs. La réception définitive des travaux eut lieu le 30 septembre 1928.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1928, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Etienne Isidoreentrepreneur attribution par sourceEtienne Isidore
Entreprise de monuments funèbres fondée vers 1875 par Claude Etienne au Planois (Basse-sur-le Rupt), dans les Vosges. Son fils Isidore Etienne (1872-1960) lui succède vers 1900 et se lance dans la fabrication de monuments funéraires en granit, grâce à des machines importées d'Angleterre et d'Allemagne.
-
Auteur :
Del Debbio Andrésculpteur attribution par sourceDel Debbio AndréCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Teisseire Godefroyarchitecte attribution par sourceTeisseire GodefroyCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Boni Guiseppeentrepreneur signatureBoni Guiseppe
Entrepreneur établi à Chaulnes en 1930.
-
Auteur :
Le monument aux morts de Villers-Bretonneux se situe au nord de la place publique, à l´extrémité d´un mail. L´emprise est matérialisée par une bordure. Le monument est composé d´une pierre dressée en granit rouge, en forme d´obélisque, sur un socle en granit bleu et d´une statue (étudiée). Une plaque est placée au devant du monument. Inscription : A NOS MORTS / 1914-1918. Inscription (plaque) : SOUVENIR DES AUSTRALIENS / MORTS POUR LA LIBERATION / DE / VILLERS-BRETONNEUX.
-
Murs
- granite
- brique
-
Typologiesobélisque ; représentation figurée (statue) ; allégorie féminine du deuil
-
Techniques
- sculpture
- sculpture
-
Mesures
- h : 635
- l : 500
- la : 500
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série R ; 99 R 334 038. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.