Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- opération ponctuelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane - Beuvry
-
Commune
Beuvry
-
Lieu-dit
Le Quesnoy-Est
-
Adresse
112 Rue Jacques-Morat
-
Cadastre
2023
AR
53
-
Dénominationsferme
-
AppellationsCaisnoi, Kaisnetum, Kaysnoi
-
Destinationsensemble agricole
-
Parties constituantes non étudiéeshangar agricole, logis, dépendance
Il n'existe que peu de documents anciens permettant d'établir l'histoire de la ferme Le Quesnoy. Les travaux du comte de Loisne (de LOISNE, 1907, p. 312) et du docteur Albert Bourgeois (BOURGEOIS, 2004) donnent toutefois quelques jalons. En 1296, la terre du Caisnoi appartient au chapitre de la collégiale Saint-Barthélemy de Béthune sans toutefois qu'il ne soit fait mention d'un bâti. L'élément le plus ancien qui permet de dater l'édifice est un chronographe de "1584" visible sur la clé de voûte du porche d'entrée. Le logis est reconstruit après 1700 suite à une destruction partielle dont la cause demeure inconnue. Le cadastre napoléonien de 1832 permet d'observer une ferme à cour carrée, fermée sur ses quatre côtés. Le parcellaire ancien est assez similaire à celui que l'on observe aujourd'hui. Le corps principal de la ferme, dont le logis, est détruit en 1940. Seuls la tour porche et le bâtiment agricole accolé à sa droite semblent donc partiellement datables du XVIe siècle. La maçonnerie est couronnée d'une corniche en encorbellement avec un appareil de brique à "dents d'engrenage". L'ensemble est assez lourdement restructuré.
La ferme est aujourd'hui une propriété privée qui conserve sa vocation agricole.
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle , porte la date
- Secondaire : 18e siècle , daté par travaux historiques
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
-
Dates
- 1584, porte la date
La ferme se situe au nord du village et à proximité du canal d'Aire. Une allée pavée forme la jonction entre la rue et la porterie de la ferme.
L'ensemble présente un corps en U (ouvert au sud) disposé autour d'une cour carrée.
La ferme, non visitée, présente des éléments observables depuis la rue.
La tour porche dispose d’un portail en grès surmonté d’un arc en anse de panier surbaissé. Elle est close par une porte en bois à double battant. Un chronographe "1584" est établi sur la clé de voûte, dans un écusson sans figuration.
L'élévation de brique en façade dispose de deux bandeaux décoratifs de brique en saillie. Le premier étage sous comble est occupé par un ancien pigeonnier dont l'accès s'effectue par quatre ouvertures en brique ("boulins") pour les pigeons. Ces dernières sont rythmées par deux lignes horizontales de briques en saillie. La corniche, en encorbellement, reçoit un appareil en brique à "dents d'engrenage" (lits alternés de briques posées en diagonale afin d'obtenir un effet décoratif de saillies triangulaires). La charpente est surmontée d'un toit en pavillon couvert de tuiles mécaniques.
Le bâtiment agricole situé à droite de l'entrée présente un mur gouttereau en briques posé sur un soubassement de quatre rangs de grès. Il est composé d'un rez-de-chaussée augmenté d’un étage de comble. La maçonnerie est couronnée d'une corniche en encorbellement avec un appareil de briques à "dents d'engrenage". La toiture à longs pans est couverte de tuiles mécaniques. Une lucarne permet un accès à ces combles.
À gauche de la tour porche, une simple travée en brique reçoit la porte d'entrée et un étage. Elle fait la jonction entre la tour porche et le logis et présente un décalage dans sa hauteur, en rapport avec l’habitation. Le toit à longs pans reçoit une couverture de tuiles mécaniques.
Le logis présente deux travées sur rue et dispose d'un étage. Les murs sont en brique et l'ensemble est surmonté d'un toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques. Deux conduits de cheminées sont visibles de part et d'autre de la toiture. Enfin, à gauche du logis, un bâtiment agricole présente un mur gouttereau en briques de différentes couleurs (réemploi ?), une baie carrée et une toiture du même type que ceux précédemment cités.
-
Murs
- grès pierre de taille
- brique
-
Toitstuile mécanique
-
Étages2 étages carrés
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit en pavillon
- toit à longs pans pignon découvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
BOURGEOIS, Albert. Note Historique : Ferme du Quesnoy [en ligne]. Beuvry : Club d’Histoire, 2004.
-
FRANCE. Ministère de l'Instruction publique. Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes. [en ligne]. Réd. Auguste De Loisne. Paris : Impr. nationale, 1907. Tome 24.
p. 312
Lien web
- BOURGEOIS, Albert. Note Historique : Ferme du Quesnoy [en ligne]. 2004. [consulté le 20/01/2023].
- FRANCE. Ministère de l'Instruction publique. Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes. [en ligne] Réd. Auguste De Loisne. Paris : Impr. nationale, 1907. Tome 24. [consulté le 31/05/2023].
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).