Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique régionale, Canal du Nord
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Osartis Marquion - Bapaume
-
Hydrographies
Canal du Nord
-
Commune
Marquion
-
Dénominationssite d'écluse
-
AppellationsLe site d'écluse n°2 de Marquion
-
Parties constituantes non étudiéesmaison, poste de commande, écluse, station de pompage
Lors du premier chantier du canal du Nord, entre 1908 et 1914, les creusements du site d'écluse sont à peine entamés lorsque débute le premier conflit mondial. Le site reste figé en l'état pendant une cinquantaine d'années. Lors de la reprise du chantier en 1965, les creusements sont achevés et l'ensemble des parties constituantes sont construites ou en cours d’achèvement. Le chantier est terminé durant cette même année, date de la mise en service du canal.
Il est prévu, au moment de la mise en service du nouveau Canal Saine-Nord Europe vers 2028, que cette portion du canal soit restructurée en vue d'accueillir une nouvelle plate-forme multimodale.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
Le site d'écluse n°2 de Marquion se situe au point kilométrique (PK) 8.008. Il accueille une écluse à sas de type « canal du Nord » qui se développe sur 91,90 m de longueur et 6 m de largeur. La structure est édifiée en béton armé. Elle comprend également deux portes busquées à l’amont et une porte levante à l’aval, toutes deux automatisées. On recense deux aqueducs*, quatre vannes d’alimentation* et une vanne en relation avec le bassin d’épargne*. Enfin, deux bassins de tranquillisation* des eaux de refoulement des clusées sont disposés à proximité des têtes aval et amont.
Le poste de commande, réalisé en béton enduit avec une couverture en toit plat, se développe sur un étage unique avec un escalier extérieur métallique qui permet d’accéder à la passerelle de commande. Le rez-de-chaussée dispose d'une double porte métallique et sert de remise.
Le bassin d’épargne* cuvelé en béton armé est d'une surface d'environ 1 600 m².
La station de pompage est réalisée en béton et couvert d’une toiture plate. Elle contient les deux pompes nécessaires au fonctionnement de l'écluse et au refoulement des eaux d'aval vers le bief* amont lorsque cela s'avère nécessaire.
Deux gares d’eau se situent à l’amont et à l’aval du site d’écluse. Implantées sur la rive est, elles permettent le stationnement des péniches dans l’attente de passer l’écluse ou d’accéder au port de Marquion. Chacune de ces gares se développe sur une centaine de mètres et sont chacune constituées de cinq poteaux d’amarrage type « duc d’Albe » sur lesquels sont déployés des passerelles d’appontage flottantes.
La maison de service est du même type que celles rencontrées sur la quasi-totalité du tracé, dont celle de l'écluse n°7 de Graincourt-les-Havrincourt.
*. Glossaire (VNF) :
Aqueduc : amène l'eau dans le sas, pour remplir l'écluse.
Bajoyers : parois latérales d’une écluse qui fait office de mur de soutènement des terres.
Bassin d'épargne : les écluses de hautes chutes consommant beaucoup d'eau à chaque passage de péniche dans le sas, on a parfois recours à un bassin annexe récupérant une partie de l'eau au moment de la vidange pour la réutiliser au remplissage suivant.
Bassin de tranquillisation : ouvrage utilisé pour ralentir l'eau à la sortie de l'écluse, évitant ainsi les remous trop importants.
Bief : portion de canal constituant un plan d’eau approximativement horizontal et situé entre au moins deux ou plusieurs ouvrages (écluses).
Estacade de guidage : en amont et en aval de l'écluse, l'estacade de guidage facilite la manœuvre des bateaux arrivant à faible vitesse, leur permettant de glisser sur une poutre.
-
Murs
- béton béton précontraint enduit
- grès moyen appareil
- brique
- acier
-
Toitsbéton en couverture, acier en couverture
-
Étages1 étage carré
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit cage ouverte
-
Énergies
- énergie électrique
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, Voies Navigables de France.
- (c) IGN
- (c) IGN
- (c) IGN
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).