La tradition orale attribue l'initiative de la construction vers 1883 du casino à Émile de Lhomel, fondateur du quartier du même nom. L'édifice ne semble pas avoir séduit les touristes et fut vendu en 1913 à M. Vaudry, important propriétaire, possédant également la Villa Normande, qui le transforma en hôtel et le renomma Grand hôtel, puis Cottage des Dunes, nom qu´il conserve encore aujourd'hui. Il subit ses premières transformations à cette occasion. Durant la Première Guerre mondiale, il fut réquisitionné par l'armée pour l'installation d'un hôpital complémentaire, et ce dès le mois d'août 1914, avec 64 lits.
Après la guerre, il devint une pension pour enfants handicapés et fut l'objet de nombreux remaniements. Au milieu des années 1920, des galeries furent ajoutées sur la façade l'arrière du bâtiment pour que les malades, installés sur des chaises longues, pussent y faire leur cure d'air et de soleil. Ces galeries en béton armé furent construites selon des plans établis par l'architecte Lasneret en 1924. Les travaux en furent exécutés par l'entrepreneur Calame dont la signature est portée sur la structure en béton armée, et non par l'entreprise Bai frères qui avait cosigné les plans avec l'architecte.
La fonction sanitaire de l'établissement semble alors avoir prévalu sur sa fonction hôtelière et, en 1934, il était ainsi en mesure d'accueillir 200 malades selon les chiffres publiés par le Comité national de défense contre la tuberculose. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'établissement connut à nouveau un changement de destination pour devenir Centre Européen d'Accueil et d'Hébergement.
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.