Maison composée de deux corps de bâtiment : un corps principal en façade et une aile sur cour, perpendiculaire au premier. Le bâtiment sur rue comporte un étage et un étage de comble. Il est couvert d'ardoises. Un perron de cinq marches en brique cimentée permet d'accéder à la porte d'entrée, à seuil surélevé. L'élévation est ordonnancée. La baie centrale de l'étage est précédée d'un balcon en bois découpé et surmontée d'une plaque de fer émaillé ornée d'un papillon bleu ciel et bleu outremer. Les appuis des fenêtres latérales sont également en bois découpé. Le logis sur cour est en rez-de-chaussée avec un étage de comble et est recouvert de tuiles en fibro-ciment. Des modillons en bois supportent la corniche du toit. Edifice détruit après le premier repérage réalisé en 1981.
Dossier d’œuvre architecture IA62000927
| Réalisé par
- recensement du patrimoine balnéaire, Berck
Ancien chalet berckois (détruite)
Œuvre étudiée
Auteur
-
Caudroit PhilippeCaudroit PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois - Berck
-
Commune
Berck
-
Adresse
55 rue du Calvaire
-
Cadastre
1995
CL
30
-
Dénominationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Murs
- ciment
- essentage de planches
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, en rez-de-chaussée, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre
-
État de conservationdétruit après inventaire
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesbalcon
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Date(s) d'enquête :
1981;
Date(s) de rédaction :
2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Paul Decaux est né à Serqueux (Seine-Maritime) le 28 mai 1881. Après des études à Dieppe puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il obtient son diplôme d'architecte, il fait ses premières armes à Valenciennes, chez M. Lemaire. Il devient architecte en chef du département du Pas-de-Calais en décembre 1909 et un an et demi plus tard, architecte ordinaire des monuments historiques.
Au lendemain de la guerre 1914-1918, il prend une part active à la reconstruction des communes du département : bâtiments communaux et monuments historiques (restauration de nombreuses églises dévastées et de la cathédrale d’Arras, palais Saint-Vaast et places d'Arras), mais également reconstruction d’un nombre considérable de maisons particulières. Il est ainsi l’architecte attitré de 14 coopératives de reconstruction (Préfecture du Pas-de-Calais, La reconstitution des régions libérées du Pas de Calais, situation au 1er janvier 1927).Son cabinet arrageois est installé rue d'Amiens à Arras. Il compte de nombreux collaborateurs et s’est souvent associé à Edouard Crevel, architecte installé 11 rue Deperré à Paris. On leur doit la construction d'établissements comme le sanatorium d'Helfaut ou l'École d'agriculture de Tilloy-lès-Mofflaines.
Paul Decaux quitte le poste d'architecte départemental en 1950 et Arras en 1959. Il meurt à Dieppe le 6 septembre 1968. Il a été président du Conseil de l'Ordre des architectes, membre de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, et de l'Académie d'Arras.
(source : présentation du fonds Paul Decaux - 45J - Archives départementales du Pas-de-Calais)