Ensemble de trois maisons dites chalets dont les façades forment une seule composition développée sur quatre niveaux. Les deux chalets latéraux, identiques, coiffés de lucarnes plein cintre ; encadrent un chalet central à pignon sur rue habillé de faux pans de bois. Les baies des premiers et second étages sont précédées de balcons. Les murs sont constitués d'une alternance de briques rouges et jaunes. Au niveau du second étage court un bandeau en carreaux de terre cuite vernissée avec décor de chevrons jaunes et bleus pour les chalets latéraux, décor de fleurs rondes jaunes et bleues pour le chalet central. Les arcs des baies du second étage font alterner des briques vernissées bleu et de terre jaune et sont surmontés d'un linteau en ciment. Sur chaque chalet, deux médaillons de terre cuite encadrent la baie du second étage. La fenêtre de comble du pignon central est surmontée d'un bas-relief en terre cuite polychrome et a conservé son appui en bois travaillé, de même que le chalet sise au numéro 8.
Dossier d’œuvre architecture IA62000926
| Réalisé par
- recensement du patrimoine balnéaire, Berck
Ensemble de trois maisons dites chalets
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois - Berck
-
Commune
Berck
-
Lieu-dit
Berck-Plage,
quartier du Centre
-
Adresse
4, 6, 8 rue Lavoisier
-
Cadastre
CL 37, 36, 34
-
Dénominationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Murs
- brique
- ciment
- faux pan de bois
-
Toitsardoise
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier intérieur
-
Techniques
- céramique
-
Représentations
- tête
- homme
- ornement végétal
- fleur
- chevron
- vase
-
Précision représentations
têtes d'homme de profil sur les médaillons en terre cuite encadrant la baie supérieure de la villa centrale ; ornement végétal sur les médaillons en terre cuite encadrant les baies supérieures des villas latérales ; fleurs rondes sur le bandeau de la villa centrale, décor de chevrons sur les bandeaux des villas latérales ; vase stylisé sur le bas-relief surmontant la fenêtre de comble de la villa centrale.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - inventaire général
Date(s) d'enquête :
1981;
Date(s) de rédaction :
2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Paul Decaux est né à Serqueux (Seine-Maritime) le 28 mai 1881. Après des études à Dieppe puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il obtient son diplôme d'architecte, il fait ses premières armes à Valenciennes, chez M. Lemaire. Il devient architecte en chef du département du Pas-de-Calais en décembre 1909 et un an et demi plus tard, architecte ordinaire des monuments historiques.
Au lendemain de la guerre 1914-1918, il prend une part active à la reconstruction des communes du département : bâtiments communaux et monuments historiques (restauration de nombreuses églises dévastées et de la cathédrale d’Arras, palais Saint-Vaast et places d'Arras), mais également reconstruction d’un nombre considérable de maisons particulières. Il est ainsi l’architecte attitré de 14 coopératives de reconstruction (Préfecture du Pas-de-Calais, La reconstitution des régions libérées du Pas de Calais, situation au 1er janvier 1927).Son cabinet arrageois est installé rue d'Amiens à Arras. Il compte de nombreux collaborateurs et s’est souvent associé à Edouard Crevel, architecte installé 11 rue Deperré à Paris. On leur doit la construction d'établissements comme le sanatorium d'Helfaut ou l'École d'agriculture de Tilloy-lès-Mofflaines.
Paul Decaux quitte le poste d'architecte départemental en 1950 et Arras en 1959. Il meurt à Dieppe le 6 septembre 1968. Il a été président du Conseil de l'Ordre des architectes, membre de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, et de l'Académie d'Arras.
(source : présentation du fonds Paul Decaux - 45J - Archives départementales du Pas-de-Calais)