Par l'analyse stylistique, Dominique Vermand fait remonter les parties les plus anciennes (élévation nord) à la période romane. S’il est toujours difficile de dater les églises rurales à partir de leurs maçonneries, l’édifice est sans aucun doute le fruit de plusieurs campagnes de travaux et de reprises au fil des siècles. D’après sa mise en œuvre représentative du gothique flamboyant (remplage des baies avec mouchettes et soufflets, voûtes d’ogive à pénétration, plan polygonal) le chœur date quant à lui de la fin du 15e ou du début du 16e siècle.
La seconde campagne de travaux se situe principalement dans le dernier quart du 18e siècle. D’après Louis Graves, la voûte du chœur est refaite en 1672. La construction d'une sacristie (toujours visible au chevet de l'église) est décidée en 1753 par la fabrique (M. Lecomte et J. Claëys, 2014). La nef est agrandie en 1779 et le portail reconstruit en 1791, en même temps qu'une nouvelle sacristie adossée au mur nord. Le clocher a été construit en 1793 (M. Lecomte et J. Claëys, 2014). Les parties supérieures en brique des élévations nord et sud semblent en effet se rapporter à des campagnes plus tardives, aux 18e et 19e siècles.
Le dossier de la série O des archives de l’Oise permet d’éclairer les différents travaux réalisés au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Les couvertures sont réparées en 1854. En 1871, les murs (chœur et nef), les voûtes du chœur et la toiture de la nef sont restaurés par Joseph-Pascal Boudin et Hippolyte Lefèvre, entrepreneurs en bâtiment. En 1876, les voûtes du chœur sont fragilisées à cause de la présence de sépultures adossées au mur (le premier cimetière se trouvait autour de l’église). Des réparations sont financées en urgence pour consolider la voûte. Elles sont réalisées par Éloi Dupont, maçon à Fontaine-Saint-Lucien.
Enfin, un projet de reconstruction des voûtes du chœur est formulé autour de 1900. Le projet est toutefois abandonné après que la Direction des Cultes a demandé un examen plus approfondi du projet, refusant la destruction des voûtes d’origine.
En 1970, l'ancienne sacristie de l'élévation nord est reconstruite.
À la suite d'une mini-tornade survenue en 1989, la toiture du chœur de l'église est entièrement refaite (M. Lecomte, J. Claëys, 2014).
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).