Dossier d’œuvre architecture IA60005241 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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  • enquête thématique régionale, Canal du Nord
Souterrain de la Panneterie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays Noyonnais - Noyon
  • Hydrographies Canal du Nord
  • Commune Libermont
  • Commune Frétoy-le-Château
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune
  • Dénominations
    tunnel, souterrain
  • Appellations
    Tunnel de la Panneterie, Souterrain de la Panneterie

Le tracé du souterrain de ce bief de partage* est réalisé à la fin du 19e siècle par Alfred-Aimé Clément, ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Il est destiné à franchir un relief entre la vallée de La Somme et la vallée de l'Oise. Construit à partir de 1908, l'ensemble de l'ouvrage est achevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Les deux têtes de tunnels sont réalisées à l'origine en brique et pierre de taille et sa voûte en brique. Lors du conflit, les dynamitages allemands endommagent lourdement les têtes du souterrain et deux sections de voûtes. Les têtes seront reprises en béton armé lors du second chantier.

Les travaux de restructurations de l'existant débutent en 1964 à l'occasion de la finalisation du canal du Nord. Le tunnel est mis en service en 1965.  

* Glossaire (VNF) :

Bief de partage : portion de canal située au sommet d'un relief.

Ce tunnel est situé au point kilométrique (PK) 79, à cheval sur les communes de Libermont (tête nord) et Frétoy-le-Château (tête sud) dans l'Oise.

Long de 1,069 km, il est à voie unique et ne permet pas le croisement des bateaux. Les deux têtes du souterrain son réalisées en béton armé. L'intrados* de la voûte est en arc surbaissé et se compose d'une maçonnerie de briques hourdées au mortier de ciment, surmontée d'un rang de briques sèches et de feuilles de zinc assurant l'étanchéité au niveau de l'extrados*. Le drainage des eaux de ruissellement est obtenu grâce à des tuyaux de collecte connectés entre la voûte et la cuvette*. Cette dernière est réalisée en béton et encadrée de deux banquettes de circulation en encorbellement, scellées dans les piédroits de la voûte. Sa largeur est de 16 m.

* Glossaire :

Intrados : partie intérieure de la voûte

Extrados : partie extérieure de la voûte.

Cuvette : est au au canal ce que le lit mineur est à la rivière.

  • Murs
    • brique badigeon
    • béton béton précontraint
  • Précision dimensions

    La longueur est de 1069 km ; la largeur de 16 m.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, Voies Navigables de France

Documents figurés

  • Canal du Nord. Tunnel de la Panneterie (Oise). Vue d'en bas (bouché). Photographie de presse [Agence Rol], 1917.

    BNF-Gallica : EI-13 (544). Rol, 49030
  • Canal du Nord. Tunnel de la Panneterie (Oise). Vue d'en haut. Photographie de presse [Agence Rol], 1917.

    BNF-Gallica : EI-13 (544). Rol, 49020
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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