Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique régionale, Canal du Nord
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays Noyonnais - Noyon
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Hydrographies
Canal du Nord
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Commune
Libermont
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Commune
Frétoy-le-Château
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune
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Dénominationstunnel, souterrain
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AppellationsTunnel de la Panneterie, Souterrain de la Panneterie
Le tracé du souterrain de ce bief de partage* est réalisé à la fin du 19e siècle par Alfred-Aimé Clément, ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Il est destiné à franchir un relief entre la vallée de La Somme et la vallée de l'Oise. Construit à partir de 1908, l'ensemble de l'ouvrage est achevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Les deux têtes de tunnels sont réalisées à l'origine en brique et pierre de taille et sa voûte en brique. Lors du conflit, les dynamitages allemands endommagent lourdement les têtes du souterrain et deux sections de voûtes. Les têtes seront reprises en béton armé lors du second chantier.
Les travaux de restructurations de l'existant débutent en 1964 à l'occasion de la finalisation du canal du Nord. Le tunnel est mis en service en 1965.
* Glossaire (VNF) :
Bief de partage : portion de canal située au sommet d'un relief.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Flamant Alfred-Aiméingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceFlamant Alfred-Aimé
Ingénieur des Ponts et Chaussées.
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Auteur :
Ce tunnel est situé au point kilométrique (PK) 79, à cheval sur les communes de Libermont (tête nord) et Frétoy-le-Château (tête sud) dans l'Oise.
Long de 1,069 km, il est à voie unique et ne permet pas le croisement des bateaux. Les deux têtes du souterrain son réalisées en béton armé. L'intrados* de la voûte est en arc surbaissé et se compose d'une maçonnerie de briques hourdées au mortier de ciment, surmontée d'un rang de briques sèches et de feuilles de zinc assurant l'étanchéité au niveau de l'extrados*. Le drainage des eaux de ruissellement est obtenu grâce à des tuyaux de collecte connectés entre la voûte et la cuvette*. Cette dernière est réalisée en béton et encadrée de deux banquettes de circulation en encorbellement, scellées dans les piédroits de la voûte. Sa largeur est de 16 m.
* Glossaire :
Intrados : partie intérieure de la voûte
Extrados : partie extérieure de la voûte.
Cuvette : est au au canal ce que le lit mineur est à la rivière.
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Murs
- brique badigeon
- béton béton précontraint
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Précision dimensions
La longueur est de 1069 km ; la largeur de 16 m.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, Voies Navigables de France
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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- (c) Bibliothèque nationale de France
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- (c) IGN
- (c) IGN
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- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents figurés
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Canal du Nord. Tunnel de la Panneterie (Oise). Vue d'en bas (bouché). Photographie de presse [Agence Rol], 1917.
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Canal du Nord. Tunnel de la Panneterie (Oise). Vue d'en haut. Photographie de presse [Agence Rol], 1917.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).