En 1876, Emile Lecomte est cité comme fabricant textile au Crocq. Il dirige un petit tissage que développe son fils Gustave. Ce dernier est probablement à l'initiative des constructions visibles sur les anciennes cartes postales et datables de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Une partie de ces bâtiments est toujours en place.
Au début du 20e siècle, l'entreprise prend le nom de tissage Lecomte-Lequenne, Lequenne étant le nom de jeune fille d'Irma Lequenne, femme d'Emile. Le développement de l’entreprise a conduit à la construction d’un nouvel atelier intégré, visible sur le plan cadastral de la commune de 1933. Ce bâtiment a été démoli à une date indéterminée. L'usine ferme en 1951 en raison d'une baisse générale de la demande en sergers, étoffes de laine fabriquées à l'usine (site de le commune).
La Notice descriptive de l'Oise (1902) mentionne 120 ouvriers. En 1911, le développement de l’entreprise est souligné par une spécialisation des métiers. Le recensement de population de l’époque distingue ainsi le directeur, le chauffeur, le contremaître et le distributeur de trame.
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).