D'après Louis Graves (Précis Statistique, 1836), l'église du Crocq aurait été l'ancienne chapelle du château construite à l'initiative de Louis de Vendeuil dans la seconde moitié du 17e siècle. Ce dernier obtient son érection en cure sous l'invocation de saint Louis en 1661.
Comme le souligne le même auteur, l'église est reconstruite autour de 1784. L’apparence de l’édifice actuel atteste bien qu’il est le fruit d’une même campagne de construction, à l'exception de la sacristie.
Au 19e siècle, l'église a le titre de chapelle vicariale, le curé desservant étant celui de Cormeilles. Une importante campagne de décoration dans la seconde moitié du 19e siècle est à l’origine des décors peints intérieurs de style néogothique. Verrières et objets mobiliers complètent cet ensemble particulièrement homogène (voir le dossier sur le mobilier de l'église). Le clocher est reconstruit en 1863-1864 (AD Oise, archives communales du Crocq). La sacristie est également reconstruite au cours de cette période.
D’après des cartes postales anciennes, le clocher est une nouvelle fois reconstruit après le 1er quart du 20e siècle.
L'église est restaurée de 2002 à 2006, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).