L’église, érigée en cure en 1233, est dédiée à saint Jacques le Majeur et saint Christophe. Le Gallet, comme Viefvillers, a longtemps été rattaché à la paroisse du Saulchoy. Avant la Révolution, la présentation de cette cure appartenait à un chanoine du chapitre cathédrale d'Amiens et sa collation, à l'évêque. Au 19e siècle, l'église du Gallet est réunie à la paroisse de Viefvillers.
La partie la plus ancienne de l’église est le chœur qui pourrait remonter au 16e siècle. La nef semble en revanche postérieure, peut-être du début du 17e siècle d’après l’encadrement de la porte comblée dans le mur de l'élévation nord.
Au 19e siècle, après le rattachement du Gallet à la paroisse de Viefvillers, l'église fait l'objet de plusieurs travaux. Les archives communales dépouillées par l'association pour la connaissance et la conservation des croix et calvaires du Beauvaisis attestent de travaux de réfection importants à partir de 1825. L'avant-corps en brique de l'entrée occidentale est réalisé. Son apparence néoclassique avec son fronton triangulaire laisse penser à une construction du milieu du 19e siècle. De plus, plusieurs baies et contreforts sont remaniés en brique. Le clocher a certainement fait l'objet d'une reconstruction à cette époque comme l'indique sa forme irrégulière. La sacristie construite contre le pan axial du chevet date de 1883 (AD Oise : série O). L'ancienne sacristie qui flanque l'élévation septentrionale de l'édifice est alors abandonnée.
L'église a fait l'objet d'une restauration complète (intérieurs et extérieurs) en 2003-2004 grâce à un programme de subventions à l'initiative du département de l'Oise.
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).