Le territoire de Sempigny s'étend, sur une superficie de 4,4 km2 et présente une densité de 168 hab./km2, une des plus fortes des communes rurales du canton. Il est structuré par un réseau de voies secondaires.
Le village de Sempigny se situe à 3,5 km de Noyon.
Sempigny était une des communes les moins peuplées du canton. La population, qui s'élevait à 391 habitants en 1793, a atteint son maximum (772 habitants) en 1990 et son seuil le plus bas (369 habitants) en 1921. La commune compte actuellement 740 habitants (1999).
La plus grande partie de la terre de Sempigny appartenait à l'abbé d'Ourscamps, seigneur temporel. Les évêques de Noyon y possédaient une résidence épiscopale jusqu'au 15e siècle. L'église actuelle, reconstruite après 1918, conserve des reliques de sainte Philomène transférées à Sempigny en 1828.
Implantation du bâti
L'habitat est regroupé dans le village et dans plusieurs hameaux : La Mazure, près du pont enjambant le canal, également représenté sur la carte de Cassini et l'Atlas Trudaine, Coquerel et la grande ferme de Parvillers (étudiée), visible sur la carte de Cassini.
Edicules et équipements
Une croix monumentale est représentée sur le cadastre napoléonien, au niveau de l'un des deux ponts enjambant la rivière de l´Oise.
Artisanat et industrie
Un moulin est représenté sur la carte de Cassini.
La grande minoterie (étudiée), installée sur la Verse, est aujourd'hui partiellement désaffectée.
Habitat
204 bâti INSEE ; 22 repérés ; 3 étudiés. Voir cartes et graphiques.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.