La ville de Saint-Amand possède aujourd'hui quatre ponts ; deux ponts traversant la rivière canalisée de la Scarpe, situés sur des points stratégiques et à la limite du centre bourg, en directions des faubourgs du Moulin des Loups (faubourg industriel) et de la Croisette (établissement thermal) et deux ponts traversant le chemin de fer.
Les ponts levants traversant la Scarpe furent établis au début du 20e siècle siècle mais souffrirent lors des des deux guerres mondiales parce qu'ils furent des lieux stratégiques de communication, en particulier le pont de la rue de Valenciennes près duquel avait été établi une voie de chemin de fer reliant l'usine d'embouteillage des sources d'eau à la gare. Il fut reconstruit en 1919 puis en 1941 avant d'être remplacé par le pont actuel.
La passerelle et le pont en béton armé enjambant la voie de chemin de fer furent établis suite aux bombardements de la Première Guerre mondiale pour faciliter en toute sécurité la circulation des ouvriers vers les nombreuses usines installées près de la gare.
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.