Sur le cadastre de 1804, la ferme est composée de deux bâtiments en L, positionnés symétriquement autour de la cour, ainsi que d'un jardin. L'analyse stylistique des édifices conservés à cet emplacement ne permet cependant pas de les dater de cette époque. Construite en brique et calcaire blanc, une grange monumentale, située au sud-est, paraît en revanche avoir été érigée entre 1804 et 1831, date d'établissement du deuxième cadastre disponible pour la commune. Elle a été doublée en profondeur plus tardivement. Les autres bâtiments qui composent la ferme (pigeonnier-porche, écuries-fenils et étables, logis et logements d'ouvriers agricoles) peuvent être datés par analyse stylistique de la seconde moitié du 19e siècle ; ils ont été construits par étapes, jusqu'à refermer presque totalement la cour.
L'oratoire Saint-Jean ou Saint-Joseph, située devant la ferme, a dû être érigée à la suite de la proclamation par le pape Pie IX du saint comme patron de l’église universelle en 1870.
D'après les indications portées sur les cadastres, cette ferme appartenait en 1831 à mademoiselle Bernier. Le recensement de population de 1900 y donne Aimé Denis, propriétaire exploitant. Il y vit alors avec sa femme Aimée Drecq, son fils Fernand, cultivateur, sa fille et trois domestiques de ferme. Le portail est orné du monogramme DD. En 1925, la ferme appartient à Fernand Denis ; elle est toujours connue sous l'appellation de ferme Denis.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.