Vers 1900, au Mesnil, au lieu-dit Les Six, la découverte de vases et de trois statuettes représentant Mars, Hercule et une divinité féminine, indique peut-être une occupation ancienne du territoire de Salesches.
En 1131, l'abbaye de Maroilles y est confortée dans ses possessions : l'église et ses dépendances, les principales terres, le moulin et la brasserie. Sous l'Ancien Régime, l'abbé de Maroilles est le seigneur haut justicier de Salesches où sont gérés jusqu'au 16e siècle les biens de l'abbaye situés au nord de la Sambre. L'abbaye de Vicoigne possède également une grande exploitation agricole, Le Mesnil, et paye la menue dîme à l'abbaye de Maroilles. Lors de la Révolution, le démembrement des grandes propriétés de ces deux abbayes entraîne la création d'une multitude de fermes. A l'est du village, l'ancien hameau de la Gare (désaffectée) comprenait une fabrique, La Galvanisation française (tôle ondulée et articles de ménage)
Alors qu'en 2006, elle n'en compte plus que 310, la commune comprenait en 1880 614 habitants, chiffre sans doute dû aux activités de tissage installées dans les fermes, ainsi qu'à la proximité de Poix-du-Nord et d'Englefontaine.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.