Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
-
Petitberghien ThierryPetitberghien Thierry
Photographe au service régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
-
Commune
Maubeuge
-
Lieu-dit
Sous-le-Bois
-
Adresse
113 rue d' Hautmont
-
Cadastre
2003
T
579
-
Dénominationsétablissement administratif d'entreprise
-
AppellationsBureaux de l'usine du Tilleul, Lycée André Lurçat
-
Destinationslycée
Des bureaux, une chapelle et un logement du concierge de l'usine de matériel de chemin de fer appelée usine du Tilleul, fondée en 1844, sont construits et aménagés par l'architecte Adolphe Danis entre 1927 et 1934 et repris en illustration dans Travaux d'architecture d'Adolphe Danis (Edari, ca.1935).
Adolphe Danis (1886-1969) est également l'auteur des cités ouvrières rattachées (IA59001559) à l'usine et l'architecte de maisons d'ingénieur de l'usine (IA59001918) dans le même quartier et dans la commune de Rousies.
La chapelle et le logement du concierge ont aujourd'hui disparu. En 1994, le bâtiment des bureaux est intégré dans la construction contemporaine abritant aujourd'hui le lycée André Lurçat.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Danis Adolphearchitecte attribution par sourceDanis Adolphe
Né à Jeumont en 1886, Adolphe Danis est issu d'une famille d'architectes. Il obtient le diplôme d'architecte en 1904, puis celui de géomètre. Il suit des cours à l'École des Beaux-Arts de Mons et Liège entre 1905 et 1911. Il s'établit à Hautmont en 1912 et élabore les plans de plusieurs édifices communaux de la région. Il réalise aussi des maisons individuelles. Il continue son activité après la Seconde Guerre mondiale et transmet son cabinet à l'architecte cambrésien André Gaillard en 1957. Il décède à Maubeuge en 1969.
-
Auteur :
L'édifice est de plan rectangulaire, et s'élève sur trois niveaux. Le style des deux premiers niveaux laisse penser qu'il s'agit d'un édifice datant de la seconde moitié du XIXe siècle, ensuite rehaussé par l'architecte Adolphe Danis.
Les deux premiers niveaux sont en brique, couronnés par un bandeau saillant. Le dernier niveau est en brique et enduit. Des baies étroites à arc surbaissé éclairent les deux premiers niveaux. Des baies larges, rectangulaires et tripartites, séparées par des piliers de brique, éclairent le dernier niveau. Des poutrelles métalliques apparentes couvrent ces baies. Un attique en béton portant le nom de l'entreprise "Compagnie française de matériel de chemin de fer" a été supprimé.
-
Murs
- brique
- enduit
-
Toitsardoise
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- croupe
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Archives privées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DANIS Adolphe. Travaux d'architecture. [s. l.] : Edari éditions, [ca. 1935].
-
DANIS Adolphe. Ensembles d'architecture et de détails de 1927-1934. Strasbourg : Edari (Édition d'Architecture, d'Industrie et d'Économie rurale SARL), [ca. 1935].
Lien web
- Dossier d'origine numérisé.
- A. Danis et M. Melon, architectes du XXe siècle dans le bassin de la Sambre, Nord. Réd. Sophie Luchier, photos Olivier Marlard, graphisme Eddy Stein. [Lille] : Association C. Dieudonné, CAUE du Nord, 1995. (Itinéraires du patrimoine ; 91). [consulté le 05/05/2023]
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).