Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- patrimoine de la Reconstruction
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
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Commune
Tergnier
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Adresse
1 place Lionel-Lefevre
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Cadastre
2017
AD1
n.c.
Non cadastré.
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Dénominationshôtel de voyageurs
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AppellationsBuffet-Hôtel de la Gare
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Destinationshôtel de voyageurs, médiathèque
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesrestaurant, café
Le Buffet-Hôtel de la Gare de Tergnier est construit sur les plans du service des Bâtiments de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, alors dirigé par l'architecte Urbain Cassan (Construction moderne, 24 mai 1931, p. 544), comme la gare reconstruite après la Première Guerre mondiale. L'article que lui consacre Anthony Goissaud dans La Construction moderne (1931) en donne une description et des représentations précieuses et signale que les travaux, achevés à la fin de l'année 1930, ont été réalisés sous la direction de M. Cuzin, ingénieur qui succède à Urbain Cassan, à la direction du service des Bâtiments de la compagnie.
Les plans illustrant l'article d'Anthony Goissaud renseignent sur la distribution de l'édifice, qui comprend, au rez-de-chaussée : une buvette (au sud), disposant de deux accès directs depuis le parvis et depuis les voies, comme le buffet (à l'ouest) et le hall d'entrée qui distribue deux salons et le buffet. A l'est (côté parvis) se trouvent le bureau, la cuisine et l'office (avec accès indépendant) et des sanitaires. L'étage abrite neuf chambres, dont quatre avec lavabo et cinq avec cabinet de toilette, une salle de bain et des sanitaires. Le bâtiment est construit en brique et calcaire de Saint-Maximin (Oise), avec planchers en béton, couvert d'ardoises avec terrassons en zinc.
L'édifice est transformé en médiathèque et agrandi, vers 2010.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Cassan Urbainarchitecte, ingénieur, service d'architecture de l'entreprise attribution par sourceCassan Urbain
Né à Narbonne en 1890. Mort à Paris (XIV) en 1979. Architecte polytechnicien. Après des études à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et à l'École polytechnique (promotion 1911), Urbain Cassan commence sa carrière à la Compagnie des chemins de fer du Nord. Il participe à la reconstruction du réseau après la Première Guerre mondiale avec l'ingénieur en chef Raoul Dautry. Ce dernier en fait son conseiller Celui-ci en fera son conseiller lors de son passage au ministère de l'Armement en 1939. En 1944, Raoul Dautry le nomme directeur général de la construction au ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Il est architecte-conseil pour Électricité de France entre 1946 et 1955 et est nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1953. Il est élu à l'Académie des beaux-arts en 1965 en remplacement de Paul Tournon. Il a présidé l'ordre des architectes.
Urbain Cassan est à l'initiative d'une enquête lancée en 1941 (appelée « chantier intellectuel 1425 ») sur l'architecture rurale en France menée par Georges-Henri Rivière dans le cadre du Musée national des arts et traditions populaires.
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Personnalité :
Compagnie des chemins de fer du Nordcommanditaire attribution par sourceCompagnie des chemins de fer du NordCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'édifice, implanté dans l'alignement de la gare, est composé d'un bâtiment en brique couvert d'ardoises et d'une aile contemporaine en retour d'équerre, construite en béton. Les bâtiments disposés en L déterminent un parvis partiellement végétalisé. Le bâtiment d'origine, de style régionaliste, présente une élévation en assises alternées de briques et de pierre au rez-de-chaussée, avec enduit et faux pan de bois à l'étage.
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Murs
- brique
- béton
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Toitsardoise
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
L'ancien Buffet-Hôtel de la Gare de Tergnier, achevé en 1930, est construit sur les plans du service des Bâtiments de la Compagnie des Chemins de fer du Nord dirigé par l'architecte Urbain Cassan, comme ceux de la gare de Lens et de Saint-Quentin, dont il est contemporain.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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GOISSAUD, Anthony. "Le Buffet-Hôtel de la gare de Tergnier". La Construction moderne, 1931, p. 471-475.
Documents figurés
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Buffet-Hôtel de la Gare. Plan du rez-de-chaussée. Urbain Cassan architecte. La Construction moderne, 1931, p. 474.
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Buffet-Hôtel de la Gare. Plan de l'étage. Urbain Cassan architecte. La Construction moderne, 1931, p. 475.
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Gare de Tergnier (Aisne). Le buffet-hôtel. Façades côté des voies. Service des Bâtiments de la Compagnie du Nord. La Construction moderne, 1931.
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Gare de Tergnier (Aisne). Le buffet-hôtel. Façades extérieures sur la place. Service des Bâtiments de la Compagnie du Nord. La Construction moderne, 1931.
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Gare de Tergnier (Aisne). Bâtiment du buffet-hôtel. Hall d'entrée. Service des Bâtiments de la Compagnie du Nord. La Construction moderne, 1931.
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Gare de Tergnier (Aisne). Bâtiment du buffet-hôtel. La grande salle du buffet. Service des Bâtiments de la Compagnie du Nord. La Construction moderne, 1931.
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Tergnier (Aisne). Gare, buffet, passerelle. Carte postale, vers 1930 (coll. part.).
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
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