Dossier d’œuvre architecture IA02010695 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
  • patrimoine industriel, le Chaunois industriel
Anciennes maisons du personnel de la Compagnie des chemins de fer du Nord à Tergnier
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
  • Commune Tergnier
  • Adresse 2 à 14 rue Herment
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Compagnie des chemins de fer du Nord
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, jardin potager

La construction, aux abords de la gare, du groupe des sept logements destinés au personnel de la Compagnie des Chemins de fer du Nord à Tergnier est contemporaine de celle des autres habitations de la cité inaugurée en 1921.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Compagnie des Chemins de fer du Nord (1845 - 1937)
      Compagnie des Chemins de fer du Nord

      La Compagnie du Chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l’État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.

      En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF.

      Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_du_Nord [consulté le 12/07/2024]

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      commanditaire attribution par source

L'ensemble comprend sept maisons situées sur une bande de terrain longeant les voies ferrées. Les maisons sont implantées en retrait d'un cour plantée avec jardin latéral ou en fond de parcelle. Les terrains sont fermés côté rue par des clôtures en béton moulé d'origine, avec un portillon surmonté d'un arceau, support du numéro de la maison (conservé au n°8). Construites en béton masqué par un enduit et couvertes de tuiles flamandes mécaniques (toitures débordantes), elle comptent un étage de comble.

On observe trois modèles de maison, la plus grande (n°14) à bow-window en façade sur rue, trois plus petites (n°12, 10 et 2) à porche dans oeuvre (modifié) et bow-window en façade latérale, deux maisons plus grandes à étage carré, toiture débordante, demi-croupe et bow-window en façade sur rue (N°8, 6, 4). Anciennes dépendances conservées (n°2).

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile flamande mécanique
  • Étages
    étage de comble, 1 étage carré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
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Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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