Le 6 décembre 1833 voit la construction de la mairie et de l´école des garçons, regroupées dans le même bâtiment. La commune de Craonne était alors pourvue de deux écoles primaires publiques mais ne disposait d´aucun logement pour son instituteur. L´école des filles était installée dans une maison particulière achetée par le village. D'après Maxime de Sars, la nouvelle école, mixte, qui accueillait également les élèves de Craonnelle, fut construite grâce à une partie des dons de la Suède. La municipalité de Cannes aida la commune au rachat du mobilier (cahier de délibération, 3 avril 1921). Les travaux, achevés en 1926, furent exécutés par Hesbert et Warin et dirigés par les architectes Bastié et Peudepièce de la société coopérative de reconstruction de Craonne.
- patrimoine de la Reconstruction, Chemin des Dames
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Chemin des Dames - Craonne
-
Commune
Craonne
-
Adresse
route de Craonnelle
-
Cadastre
1940
C
418
-
Dénominationsécole primaire
-
Parties constituantes non étudiéescour, préau
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1926, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Hesbert Jacques, Warinentrepreneur attribution par sourceHesbert Jacques, WarinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Bastié, Peudepiècearchitecte attribution par sourceBastié, PeudepièceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'ensemble architectural est composé de deux édifices mitoyens : le bâtiment de gauche, renfermant les salles de classe, longe la rue sur sept travées. Celui de droite était originellement destiné au logement de l'instituteur. Assise sur un soubassement en pierre de taille, la façade principale de l'école présente une disposition symétrique : en effet, la porte d´entrée, surmontée d´un toit à demi-croupe la mettant en valeur, est flanquée de part et d'autre de trois baies rectangulaires. L'ensemble de la construction est constituée d'un blocage de moellons recouverts d'un enduit gris. La brique rouge est utilisée pour les chaînes horizontales marquant les différents niveaux en façade. Le toit à longs pans, s´achevant dans la partie occidentale en demi-croupe, est percé d'une lucarne à fenêtre pendante donnant le jour au comble à surcroît. Composé de deux classes, l'édifice peut recevoir de 30 à 50 élèves. Le rez-de-chaussée surélevé de plan carré du bâtiment de droite est accessible par un perron en pierre de taille. L'ensemble de la construction est composée d'un blocage de moellons couverts d'un ciment gris et de chaînes d'angles en pierre de taille. Les linteaux en ciment des ouvertures du premier niveau sont de profil rectangulaire, contrastant avec le sommet arrondi des baies du premier étage. La brique, utilisée dans le bandeau, matérialise les différents niveaux du bâtiment. Le toit à longs pans et croupes saillantes est soutenu par des consoles en bois. Le premier étage abrite trois chambres.
-
Murs
- enduit
- moellon
- pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- demi-croupe
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'indépendance des deux bâtiments, école et mairie, est un fait rare sur le Chemin des Dames, d'autant plus étrange pour un village de taille si modeste. La mise en valeur du bâtiment scolaire est renforcée par le parti architectural relativement moderne dont a fait l'objet cette construction.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) Archives nationales
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
SARS, Maxime de. L´oeuvre des coopératives de reconstruction du département de l´Aisne. Paris : COFEA (compagnie française d´éditions artistiques), 1937.
p. 51
Documents figurés
-
Commune de Craonne - Ecole - Logement de l'instituteur, plan et coupe, par André Prieur architecte, 1946 (AD Aisne : 11 R 7769).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.