Les maisons de Chevregny
85 bâti INSEE ; 28 repérées ; 17 étudiées
Avant-guerre, toutes les maisons, accolées, étaient construites avec un blocage de moellons de calcaire ou de pierres de taille.
Aujourd´hui, seules les habitations de la rue principale sont mitoyennes et possèdent pour la plupart d'un étage. Les autres occupent un terrain indépendant. Les maisons ont souvent adopté le même style architectural, composé d'un blocage de moellon calcaire gris (de couleur différente à celui utilisé dans l'ensemble des constructions rencontrées sur le Chemin des Dames, la pierre étant alors plus claire) pour le gros-oeuvre et de brique pour les parties architectoniques et décoratives. Elles offrent toutes le même plan au sol et la même composition (quatre pièces séparées deux par deux par un couloir, avec cave et niveau de comble), même si leur orientation varie (en effet, les maisons situées au n°17 de la rue Principale et 2 de la rue des Bons Enfants sont en tous points identiques). Placée à la corniche ainsi qu'au linteau des ouvertures, la brique, multipliant les couleurs variées, est utilisée pour l'ensemble des constructions de manière décorative.
Seules deux logis, sis au n°6 rue Derrière la ville et n°2 de la même rue, portent respectivement les dates de 1921 et de 1920, confirmant ainsi la date du début de la construction des bâtiments civils.
De nombreux terrains situés dans la rue principale ainsi que dans la rue du cimetière sont occupés par des caves et fondations anciennes dont les édifices n'ont pas été reconstruits.
Trois maisons provisoires sont encore visibles au 4 rue Derrière la Ville, dans la rue du cimetière ainsi qu'au n° 7 de la rue des Bons Enfants.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.