Dossier d’œuvre architecture IA02001679 | Réalisé par
  • patrimoine de la Reconstruction, Chemin des Dames
Le village de Bouconville-Vauclair
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Chemin des Dames - Craonne
  • Commune Bouconville-Vauclair
  • Dénominations
    village

Les maisons de Bouconville-Vauclair

70 bâti INSEE ; 22 repérées ; 10 étudiées

D´après le cahier de délibérations du Conseil Municipal, la reconstruction des maisons du village semble avoir débuté après 1922.

Avant la guerre, les habitations, toutes accolées, étaient construites en pierre de taille, donnant directement sur la rue. Bon nombre d´entre elles possédait un premier étage. Cours et jardins occupaient la partie postérieure de la propriété ; un "chartil" en permettait l´accès.

Les fondations des anciennes habitations ont parfois été réutilisées lors de la reconstruction, comme c'est le cas au n°1 Grande Rue. L'appareil le plus usité est un blocage de moellons assemblés à joints creux sillonés : son utilisation massive confère une certaine unité architecturale. La pierre de taille est présente dans la composition des chaînages harpés. Le toit, en tuile, possède souvent des antéfixes décorés ainsi que des épis de faîtage en zinc.

Les maisons sont généralement accompagnées d'une remise. Souvent perpendiculaire au logis, elle est parfois présente sous le même toit que l´habitation (n°17 et 19 Grande Rue).

Les n°8 et 10 Grande Rue sont symétriques, créant une unité sur rue. Deux maisons sont identiques aux n° 35 et 37 Grande Rue, les propriétaires respectifs ayant a priori fait appel à la même entreprise de construction.

Bouconville (Begonis Villa au 12e siècle), placé sous le patronage de saint Crépin et saint Crépinien, était une paroisse succursale d´Ailles. Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon est attesté dans les textes dès 1134 sous la forme de Valclarus ou Vallis Clara (vallée claire) en 1141. Bouconville et Vauclerc furent, comme de nombreuses communes du Chemin des Dames, témoins des batailles opposant la Jeune Garde de l´Empereur et l´armée russe en 1814. Le village fut également touché lors des combats de la Première Guerre mondiale : les Allemands entrèrent dans Bouconville après la bataille de la Marne (6-12 septembre 1914). Avant les conflits, le village ne comportait qu´une rue principale. L´église, jouxtée d´une petite place, en occupait le centre. Assemblées sur un espace relativement restreint, les 152 habitations étaient toutes accolées les unes aux autres. Bouconville-Vauclair fut entièrement reconstruit à l'emplacement exact de l'ancienne commune, d'après le plan cadastral qui semble être similaire à celui établi sous Napoléon en 1805. Le village de Vauclerc-la-Vallée-Foulon perdit la section de Vauclerc par décret du 9 septembre 1923, pour être rattachée à la commune de Bouconville. Les indemnités de Vauclerc-La-Vallée-Foulon furent partagées entre Bouconville et Oulches. Vauclerc s´écrit aujourd´hui Vauclair à la suite de la décision de la Commission de Révision du Nom des Communes.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

Bouconville-Vauclair est composé d'une rue principale orientée est-ouest ainsi que de plusieurs ruelles secondaires se détachant perpendiculairement. Un effort urbanistique est observable : en effet, la mairie-école s'étend devant une large place, l'église, plus loin, ayant bénéficié d'un espace plus restreint, faisant face à la poste. Le cimetière, occupant le côté de l´édifice religieux, n´a pas été transféré en périphérie, comme c´est habituellement le cas. Les soubassements d´avant-guerre ont parfois été réutilisés pour les nouvelles constructions.

La réutilisation des fondations anciennes justifie bien l'hypothèse selon laquelle le village aurait été reconstruit sur son emplacement primitif.

Documents d'archives

  • AD Aisne. Série R ; 15 R 1965 (7789). Dommages de guerre de la commune de Bouconville-Vauclair.

Bibliographie

  • MASLY, Jean-Claude. Les noms de lieu du département de l'Aisne. Paris : La Société Française d'Onomastique, 1999, t. 1.

    p. 135

Documents figurés

  • Bouconville (Entrée du village par la route de Vauclerc) , carte postale, par F. Barnaud photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Bouconville (Aisne) - La Place, carte postale, par H. Houde photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Bouconville (Canton de Craonne) - Grande Rue, carte postale, par F. Barnaud photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Bouconville - Château des Francs-Faussés, carte postale, par F. Barnaud photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Vue aérienne, [s.n.], 1917 (AD Aisne : 24 Fi Bouconville Vauclair 1).

  • Bouconville (Aisne) - Centre du village, carte postale, par Hublain éditeur, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Bouconville (Aisne) - Les maisons provisoires, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic