Les maisons de Bouconville-Vauclair
70 bâti INSEE ; 22 repérées ; 10 étudiées
D´après le cahier de délibérations du Conseil Municipal, la reconstruction des maisons du village semble avoir débuté après 1922.
Avant la guerre, les habitations, toutes accolées, étaient construites en pierre de taille, donnant directement sur la rue. Bon nombre d´entre elles possédait un premier étage. Cours et jardins occupaient la partie postérieure de la propriété ; un "chartil" en permettait l´accès.
Les fondations des anciennes habitations ont parfois été réutilisées lors de la reconstruction, comme c'est le cas au n°1 Grande Rue. L'appareil le plus usité est un blocage de moellons assemblés à joints creux sillonés : son utilisation massive confère une certaine unité architecturale. La pierre de taille est présente dans la composition des chaînages harpés. Le toit, en tuile, possède souvent des antéfixes décorés ainsi que des épis de faîtage en zinc.
Les maisons sont généralement accompagnées d'une remise. Souvent perpendiculaire au logis, elle est parfois présente sous le même toit que l´habitation (n°17 et 19 Grande Rue).
Les n°8 et 10 Grande Rue sont symétriques, créant une unité sur rue. Deux maisons sont identiques aux n° 35 et 37 Grande Rue, les propriétaires respectifs ayant a priori fait appel à la même entreprise de construction.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.