Un premier édifice, probablement un hôtel ou une maison urbaine, a été construit sur l' emplacement du parcellaire actuel, au 12e ou au 13e siècle. Il en subsiste les fondations et les étages de sous-sol, constituant un réseau de souterrains refuges qui s'étendent sur une emprise allant jusque sous la rue du Jeton. Les élévations de l' édifice actuel datent du 17e siècle. La date portée de 1625 sous la corniche correspond vraisemblablement à celle de la reconstruction ou du remaniement de l'édifice. Il pourrait s'agir de deux hôtels construits séparément, l'un en moellon calcaire, l'autre en brique, mais qui ont été très vite réunis, comme en témoigne l' homogénéité de la corniche en brique à redents sur tout le long des élévations sur rue. La façade antérieure de l' hôtel au 6 rue du Jeton a cependant été reprise et reconstruite au cours du 18e siècle, comme semblerait l'attester la présence de linteaux cintrés en pierre calcaire. Au cours du 19e siècle, la parcelle connaît d'importants remaniements, aboutissant à la séparation en deux maisons distinctes et la reconstruction du porche donnant accès à la cour intérieure. Les deux maisons ont été au cours de la 2e moitié du 20e siècle de nouveau réunies en une seule. Les baies à linteaux cintrés du rez-de-chaussée de l' élévation au 6 rue du Jeton ont été récemment dénaturées.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Plouvier MartinePlouvier MartineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
4 et 6 rue du Jeton
-
Cadastre
1986
B2
264
-
Dénominationshôtel
-
Parties constituantes non étudiéessouterrain refuge
-
Période(s)
- Principale : limite 12e siècle 13e siècle
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
- Principale : 18e siècle
- Secondaire : 19e siècle
-
Dates
- 1625, porte la date
Les élévations de l' hôtel au 4 rue du Jeton sont en moellon calcaire, avec un enduit partiel et l' encadrement des ouvertures en pierre de taille calcaire. Les élévations du 6 rue du Jeton sont en brique. Le porche donne accès à une cour intérieure autour de laquelle sont disposés les dépendances agricoles et autres remises, en brique, couvertes de toits à longs pans et pignon couvert. La couverture est en ardoise synthétique.
-
Murs
- calcaire
- brique
- moellon
-
Toitsmatériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique en tas de charge
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablessouterrain
Bien que remaniés au cours de la 2e moitié du 20e siècle, ces deux hôtels particuliers du 17e siècle, aujourd'hui réunis en une seule et même parcelle, sont très représentatifs de l'habitat urbain d'Aubenton. La date de 1625 sur la corniche de l'hôtel située 4 rue du Jeton en fait l'édifice le plus ancien datable par date portée.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.