Cette petite exploitation appartenait à la famille Hazard qui fait construire l' ensemble des bâtiments lors d'une seule campagne homogène de travaux. Si le logis a pu être construit en 1859, date qui est localement connu, la grange traversante qui lui est attenante porte en fers d' ancrage la date de 1860, ce qui correspond donc effectivement à l'achèvement des travaux. Ces bâtiments sont très représentatifs d'une exploitation de taille moyenne en Thiérache appartenant à des agriculteurs assez aisés, au milieu du 19e siècle. En 1904, le fils des propriétaires fait construire pour lui-même le logis portant en fers d' ancrage la date de 1909, à proximité immédiate de la ferme de ses parents. Au cours de la 2e moitié du 20e siècle sont construits de nouvelles dépendances agricoles en parpaing et en structure métallique. Si l'on excepte ces constructions, cette ferme se présente encore dans l' état qu'elle avait dans la 1ère moitié du 20e siècle.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Lieu-dit
le Chêne-Bourdon-de-Haut
-
Adresse
53 route départementale n° 291 de Plomion à Bucilly
-
Cadastre
1986
AH 20 à 21
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, grange, logement, hangar agricole, porcherie, poulailler
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1859, porte la date, daté par tradition orale
- 1860
- 1904
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire
L' ensemble des bâtiments du 19e et du 1er quart du 20e siècle est en brique. Le logis, en rez-de-chaussée surélevé, est à élévation ordonnancée sans travées. Les 4 travées de l' élévation antérieure comportent un encadrement en pierre bleue. Double en profondeur, le logis, comportant un comble à surcroît, est couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert en ardoise synthétique. La grange traversante de 1860 comporte une demi-croupe également en ardoise synthétique. La ferme de 1859-60, avec son étable attenante au logis et la grange traversante en fond de cour, reprend le type caractéristique thiérachien du plan en L inversé. Le logis de 1904, également en rez-de-chaussée surélevé, et à élévation ordonnancée sans travées, présente un décor en relief de brique à motif architectural et géométrique. Possédant un étage de comble, il est couvert d'une demi-croupe en ardoise synthétique.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît, étage de comble
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- demi-croupe
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Typologieslogis et dépendances sous le même toit ; pierre bleue autour des baies
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette petite exploitation agricole est représentative de l'habitat vernaculaire thiérachien, la présence de deux logis construits à 50 ans de distance, permet de voir la persistance des formes et des types, mais aussi les transformations typologiques, en particulier l'abandon de la pierre bleue comme matériau décoratif et d'encadrement des ouvertures.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général