Cette ferme a été construite au cours du 2e quart du 19e siècle, la date portée de 1840 en fers d'ancrage sur le logis, correspond vraisemblablement à la campagne de construction de l'ensemble des dépendances agricoles. La pièce principale a conservé sa cheminée avec son manteau et son linteau en chêne comportant un décor en relief dans la masse à motif végétal et géométrique. Cette ferme comportait un pigeonnier-porche et une grange-étable qui ont disparu vers le début du 20e siècle, à la suite d'un incendie, mais ces dépendances agricoles sont connues par les cartes postales de la fin du 19e siècle. Cette ferme peut être rapprochée de celle située au 5 route de Bancigny (non étudiée) portant la date de 1839 et présentant le même type de gros oeuvre en brique avec l'encadrement des ouvertures en pierre bleue et d'identiques lucarnes à croupe débordante.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Jeantes
-
Adresse
2 route de Bancigny
-
Cadastre
1986
ZS
15
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, pigeonnier
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1840, porte la date
Le logis est en brique, sur un solin en pierre de taille de Tournai dite pierre bleue. Le chaînage des angles et l'encadrement des ouvertures sont également en pierre bleue. La porte d'entrée est ornée de pilastres en pierre bleue. Le rez-de-chaussée est surélevé, sur deux caves voûtées en berceau de brique. Comportant un comble à surcroît avec deux lucarnes à croupe débordante couverte en ardoise et zinc, le logis est couvert d'un toit à longs pans en ardoise à pignon découvert. Outre la cheminée de la pièce principale, le logis a conservé ses lambris et ses portes d'origine en chêne.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon découvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Typologiesdatation par fers d'ancrage ; pierre bleue autour des baies ; pigeonnier-porche ; logis différencié des dépendances
-
Techniques
- menuiserie
- sculpture
-
Représentations
- pilastre
- ornement géométrique
- rose
-
Précision représentations
La porte d'entrée est ornée de deux pilastres. Le linteau en chêne de la cheminée est orné de cannelures et d'une rosette, l'encadrement des portes est également orné de cannelures formant des pilastres.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquableslambris, cheminée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic