L'ensemble des bâtiments de cette ferme de dimension moyenne, représentative des habitations d'exploitants agricoles assez aisés, est homogène et a vraisemblablement été construit lors d'une seule campagne de construction. La grange traversante porte la date de 1830 sur son linteau, date qui correspond sans doute à la construction de l'ensemble des dépendances agricoles et du logis, à l'exception du poulailler et de la remise agricole qui sont plus tardifs et datent probablement de la 2e moitié du 19e siècle. Le logis pourrait cependant être légèrement plus ancien et dater du 1er quart 19e siècle. Il a été remanié au cours du 20e siècle. Il a conservé sa cheminée en pierre d'origine. A l'exception des couvertures originelles en ardoise remplacé par de l'ardoise synthétique, cette ferme a gardé ses dispositions et ses matériaux de mise en oeuvre originels.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Martigny
-
Lieu-dit
Hameau-de-La-Fosse
-
Adresse
15 rue de la Fosse
-
Cadastre
1986
ZI 35a, 43
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, remise agricole, poulailler
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Dates
- 1830, porte la date
L'ensemble des bâtiments est en moellon calcaire, avec l'encadrement des baies ou des ouvertures en pierre de taille calcaire. Le logis, avec son étable à vaches attenante sous le même toit est double en profondeur, il est en rez-de-chaussée sur un sous-sol constitué de 3 caves voûtées en moellon et tas de charge. Il comporte un comble à surcroît. La corniche est en brique. L'ensemble est couvert d'une demi-croupe en ardoise synthétique. La grange traversante portant la date 1830 sur le linteau en pierre de taille est couverte d'une demi-croupe en ardoise synthétique. Enduites partiellement, ses élévations comportent un solin en pierre de taille calcaire tout comme le chaînage des angles. Les étables à vaches qui lui sont perpendiculaires possèdent un comble à surcroît à usage de grenier fourrager. Certaines des ouvertures sont dotées d'un encadrement en brique. Le bâtiment est couvert d'une demi-croupe en zinc. La remise agricole et le poulailler sont couverts d'un appentis en ardoise synthétique pour l'un, en ardoise pour l'autre.
-
Murs
- calcaire
- enduit partiel
- moellon
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture, zinc en couverture
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- appentis
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Typologiesédifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour ; logis et dépendances sous le même toit
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette ferme est particulièrement représentative de la typologie de l'habitat vernaculaire au nord du Thon, marquant la limite entre les matériaux de mise en oeuvre en pan de bois et torchis et l'utilisation du moellon et de la pierre de taille calcaire, rendu possible par la présence de carrière, en particulier dans ce hameau dont le lieu-dit " La Fosse " évoque justement la présence d'une de ces carrières. Cette ferme a conservé en outre ses dispositions d'origine et la quasi-totalité de ses dépendances agricoles.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général