Dossier d’œuvre architecture IA02000601 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
Gare d'Aubenton
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Aubenton
  • Adresse place de la Gare
  • Cadastre 1986 B3 704
  • Dénominations
    gare
  • Parties constituantes non étudiées
    entrepôt commercial

Dès 1880 alors que se mettent en place les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Hirson-Amagne-Charleville-Mézières, faisant suite à de nombreux projets et études concernant son tracé, le conseil municipal décide de voter une somme de 4000 francs destinée à la construction de la gare à son emplacement actuel. Un crédit de 400 francs est également voté pour l'ouverture de la ligne. Le 19 octobre 1880, il est réaffirmé la volonté que la gare soit en face de la rue Principale de la ville. Le 13 août 1881, le chemin de la gare est ouvert, et le projet de l'agent-voyer concernant le bâtiment est accepté le 4 avril 1882. Le 23 mai 1882 il est fait mention de l'expropriation de terrains pour la construction de ce même chemin et la place de la gare, les travaux concernant le bâtiment ne paraissent s'engager que plus tardivement, vraisemblablement au cours de l'année 1884. La gare d'Aubenton est inaugurée le 20 décembre 1885. L'entrepôt commercial date du 3e quart 20e siècle, il est aujourd'hui dévolu à une coopérative agricole, après la désaffection de la gare. Les autres installations ferroviaires ont disparu à partir du 3e quart du 20e siècle. Aliénée récemment par la SNCF à un particulier, la gare semble être menacée de destruction, afin d'en récupérer les matériaux de construction.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1885, daté par source

Le bâtiment de la gare, à élévation ordonnancée et étage carré, est en brique. Le solin, le chaînage des angles, la corniche et l'encadrement des ouvertures sont en pierre de taille calcaire. Le corps central, flanqué de deux petits pavillons, abritait au 1er étage le logement de fonction. La couverture de la gare est en ardoise synthétique. L'entrepôt commercial est en pan de bois et essentage de planches, les structures porteuses sont en ciment armé, sur un rez-de-chaussée surélevé en béton et ciment, couverture partielle en ciment armé et ardoise synthétique.

  • Murs
    • brique
    • essentage de planches
    • béton armé
    • pan de bois
  • Toits
    matériau synthétique en couverture, ciment en couverture
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
  • État de conservation
    menacé
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Annexes

  • Références documentaires
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Articulation des dossiers
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