Le logis, à élévation ordonnancée, date du 4e quart du 18e siècle, il porte la date 1778 en fers d'ancrage sur son élévation antérieure. L'appareillage en pierre de taille moyen appareil de sa façade antérieure en fait un exemple unique dans le canton d'Aubenton. Le linteau cintré de la porte est orné de signes et d'inscriptions qui paraissent être les marques des tailleurs de pierre. Il a conservé son escalier tournant en charpente doté d'une rampe à balustrade ajourée, certaines pièces au rez-de-chaussée ont également gardé un ensemble de lambris de revêtement en chêne à décor géométrique et végétal datant du 4e quart du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Ce logis a été agrandi sur sa gauche au cours du 1er quart du 19e siècle par un bâtiment en rez-de-chaussée surélevé à usage de cuisine. Il possédait sur sa droite un porche, partiellement détruit au cours des années 1970 (sources orales) . Les dépendances agricoles, étable à vaches et à chevaux, grange et logement agricole, situées autour de la cour arrière, aujourd'hui transformée en jardin, datent de la 2e moitié du 19e siècle. Le logement agricole a conservé un four à pain.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Plouvier MartinePlouvier MartineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
8 rue du Docteur-Josso
-
Cadastre
1986
B3
478
-
Dénominationsdemeure
-
Parties constituantes non étudiéeslogement, écurie, four à pain, étable à vaches, étable à chevaux, grange
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Secondaire : 2e moitié 19e siècle
-
Dates
- 1778, porte la date
Le logis, en rez-de-chaussée surélevé, sur une cave voûtée en tas de charge, comporte un étage carré et un comble à surcroît. Il est en pierre de taille calcaire moyen appareil sur l'élévation antérieure, avec l'ensemble des ouvertures dotées de linteaux cintrés. L'élévation postérieure est en moellon calcaire, avec un encadrement des ouvertures en pierre de taille. La corniche est en brique. Le logis est couvert d'une demi-croupe en ardoise synthétique. L'agrandissement du début du 19e siècle, en pierre de taille calcaire, à comble à surcroît, est couvert d'une croupe brisée en ardoise synthétique. L'escalier tournant à retour avec jour est en chêne. Les étables et le logement agricole sont en moellon calcaire, avec un encadrement des ouvertures en pierre de taille et une corniche en brique, et sont couverts d'un toit à longs pans et pignon couvert en ardoise et ardoise synthétique.
-
Murs
- calcaire
- brique
- moellon
- pierre de taille
- moyen appareil
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
-
Techniques
- menuiserie
-
Représentations
- ornement géométrique
- rose
-
Précision représentations
Les lambris de revêtement de la pièce principale du rez-de-chaussée sont constitués de Panneaux mixtes et chantournés à décor géométrique. Le linteau de la cheminée est orné d'une rosette.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablesélévation, escalier, lambris, cheminée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.