En 1920 la commune de Landouzy-la-Ville décide d'élever un monument à la gloire des enfants du pays. L'inauguration a lieu le 11 novembre 1923. La base porte la signature du marbrier hirsonnais Felix Laffineur. Cependant, si la base en pierre bleue est bien l'oeuvre de ce marbrier, la statue en fonte, oeuvre de série, est sans doute un modèle commercialisé sur catalogue par un autre fondeur ou fabricant. Le modèle iconographique du soldat héroïque semblant prêt au combat et au sacrifice patriotique est le seul de ce type à avoir été recensé sur les 13 communes du canton d'Aubenton. Lors de l'inauguration du monument, celui-ci était entouré de deux pièces d'artillerie qui ont disparu au cours de la 2e guerre mondiale.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- patrimoine mémoriel, canton d'Aubenton
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Adresse
la Place
-
Cadastre
1996
AB
;
non
cadastré
;
domaine
public
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1923, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : marbrier signature
Le monument est constitué d'une base rectangulaire en pierre de Tournai dite pierre bleue à élévation oblique lui donnant l'aspect d'une stèle antique et d'une statue en fonte surmontant cette base. La partie inférieure de la base comporte trois éléments rapportés en fonte, la partie supérieure, affectant l'apparence de créneaux de fortification est également orné d'un élément en fonte. Le monument est entouré sur ses 4 côtés d'une clôture basse en fonte.
-
Murs
- calcaire
- fonte
- pierre de taille
-
Techniques
- sculpture
- fonderie
-
Représentations
- casque
- trophée
- croix de guerre
- drapeau français
- soldat
- palme
- épée
-
Précision représentations
La base du monument est ornée de palmes de laurier contenant des symboles militaires et patriotiques (casque, épée, drapeau français) formant des trophées. La partie supérieure de la base est ornée de la croix de guerre. Le Poilu est représenté debout, revêtu de son uniforme, et étendant ses bras en croix avec sa baïonnette dans sa main droite.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
La figure du Poilu debout, tenant son fusil à la main, semblant prêt à l'attaque et protégeant son bataillon, est la seule ayant cette iconographie à avoir été recensée dans le canton d'Aubenton.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic