Le fief de la Grange aux Bois est cité dès 1413, le seigneur de Beaumé était pour moitié suzerain de ce fief avec le Duc de Guise. En 1612, le seigneur de ce domaine possédant un moulin à eau relevant de Beaumé et d'Aubenton, est Michel de la Grange. Le moulin à blé est cité dans des baux en 1624 et 1685, et disparaît à la Révolution. En 1719 les bâtiments, sous l'appellation de " ferme de Beaumé " appartiennent à la princesse et duchesse de Brunswick, duchesse de Guise. Les bâtiments encore en place datent cependant de la 2e moitié du 18e siècle et sont mentionnés dans le procès verbal d'estimation des biens des émigrés de 1794 comme appartenant à l'émigré Félix de Vervins, archidiacre de l'église cathédrale de Laon. Ce document, assorti d'une description détaillée, donne en outre une date approximative de construction de ces édifices, vers 1780, date corroborée stylistiquement par les élévations encore en place. Il mentionne également une série de bâtiments disparus et leurs dispositions originelles qui correspondent aux dépendances agricoles datant du 3e quart du 19e siècle (étables à chevaux, pigeonnier, étable à vaches) . Ceux-ci ont été rebâtis vers 1870 (date autrefois portée sur le mur des étables à chevaux) en reprenant les dispositions et le parti ancien. Le propriétaire en est alors Léon Polliart, négociant à Reims. Un manège, autrefois situé à l'arrière du logis a disparu lors d'un incendie en 1989 (sources orales) . Ces bâtiments ont été complétés par des étables et des hangars agricoles en parpaing et tôle édifiés dans les années 1970-80 (sources orales) . Les baies de la façade antérieure ont été modifiées vers le milieu des années 1970 (sources orales) . Le seuil du logis est constitué d'un fragment de dalle funéraire en pierre calcaire de Tournai, réputée provenir de l'ancienne église Saint-Nicolas d'Aubenton, détruite à la Révolution. Son inscription, aujourd'hui presque illisible, a cependant été relevée au cours du 19e siècle. Il s'agit de la pierre tombale de Louis de Lancy, seigneur du Bois Carbonnet, hameau d'Aubenton, et décédé en 1736.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Guiochon Xavier-PhilippeGuiochon Xavier-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Beaumé
-
Lieu-dit
la Grange-aux-bois
-
Adresse
route du Mont-Plaisir
-
Cadastre
1986
A2 144, 538 à 539
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéeslogement, grange, étable à vaches, étable à chevaux, pigeonnier
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
-
Dates
- 1870, porte la date, daté par source
Le logis est en rez-de-chaussée surélevé avec une cave constituée de deux boyaux couverts de voûtes en berceau en brique. Il comporte un étage de comble. A élévation ordonnancée sans travées, la façade antérieure a été défigurée par l'agrandissement moderne des deux baies, elle présentait auparavant la même élévation que la façade postérieure avec ses baies cintrées à entourage de pierre calcaire et dotées de barreaux. Il est couvert d'une croupe brisée en ardoise. Les autres bâtiments et dépendances agricoles sont en brique. Le logement, en rez-de-chaussée et à un étage de comble, est couvert d'une croupe brisée en ardoise. Le pigeonnier est couvert d'une flèche en ardoise, les étables à vaches et à chevaux de toits à longs pans et pignon couverts également en ardoise.
-
Murs
- brique
- pan de bois
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, en rez-de-chaussée, étage de comble, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit en pavillon
- croupe
- croupe brisée
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Typologiespierre bleue autour des baies ; logis différencié des dépendances ; édifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour
-
Statut de la propriétépropriété privée
L'ensemble des bâtiments de cette ferme a gardé sa disposition d'origine bien lisible. La juxtaposition d'éléments architecturaux des 18e et 19e siècles forme un ensemble cohérent.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.