La première mention de l'église remonte à 1135. L'église est reconstruite autour de 1200. Elle est ruinée en 1552 par les Espagnols. Robert de Coucy entreprend, dès 1553, de relever et d'agrandir l'édifice. Le transept est augmenté d'une travée vers le chœur. En 1555, un clocher-porche est élevé en avant de la nef (date portée). Les voûtes sont relevées à partir de 1553 (date portée) et achevées en 1566. Les piliers de l'église reçoivent alors un décor peint (étudié) réalisé entre 1566 et 1590. Une sacristie est élevée au 17e siècle. En 1675, la construction d'un portail occidental par Pierret reste inachevée. En 1700, Prévot en réalise un nouveau de style baroque. En 1701, une abside semi-circulaire est construite par Grettepin et peinte en 1703 par Vitoux. En 1723, l'église reçoit un nouveau pavement. En 1788, le cimetière est transféré. En 1789, les charpentes de la nef sont refaites par Cottenet. Entre 1870 et 1872, l'architecte Pierre Bénard agrandit le chœur de 2 travées. Les chapiteaux sont réalisés par le sculpteur Buisine et le décor du chœur peint par Zéphir Amasse. En 1876, Bénard reconstruit le portail occidental en style néo-gothique. La pose de verrières (étudiées) commence en 1871 et s'achève en 1889. Entre 1879 et 1890, la nef et le transept sont couverts d'une peinture monumentale décorative réalisée par Francis et Alphonse Jacquier. Cet ensemble, aujourd'hui très dégradé, reprend les modèles issus des recherches de Viollet-le-Duc sur les décors des édifices romans et gothiques. L'église est classée MH en 1975.
- inventaire topographique, ville de Vervins
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Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vervins
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Commune
Vervins
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Adresse
place de l' Eglise
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Cadastre
1986
AD
102
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesNotre-Dame
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Période(s)
- Principale : limite 12e siècle 13e siècle
- Principale : 3e quart 16e siècle
- Secondaire : 17e siècle
- Secondaire : 18e siècle
- Secondaire : 2e moitié 19e siècle
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Dates
- 1553, porte la date
- 1555, daté par source
- 1700, daté par source
- 1701, daté par source
- 1723, daté par source
- 1870, daté par source
- 1876, daté par source
- 1879, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
- Auteur : peintre attribution par travaux historiques
- Auteur : sculpteur attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Bénard Pierre Caïusarchitecte attribution par travaux historiquesBénard Pierre Caïus
Architecte à Saint-Quentin. Père de l'architecte Pierre Paul Frédéric Bénard (1856-1912). Ingénieur des Arts et Manufactures. Président d'honneur de la société des architectes de l'Aisne. Président de la société académique.
- Auteur : sculpteur attribution par travaux historiques
- Auteur : peintre attribution par travaux historiques
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Auteur :
Jacquier Alphonsepeintre attribution par travaux historiquesJacquier AlphonseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Jacquier Francispeintre attribution par travaux historiquesJacquier FrancisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
Le chœur est construit en calcaire, la nef et les bras du transept en grès et le clocher-porche en brique. Le chœur et la nef sont couverts de voûtes à nervures multiples, les collatéraux de voûtes d'ogives, le niveau inférieur du porche, la croisée et les bras du transept de voûtes nervurées appareillées comme les voûtes à arêtes triples, deux voûtes du bras S du transept étant irrégulières et complexes. Les bras du transept sont composés de deux et trois travées, respectivement au N et au S. La nef et le chœur sont couverts d'un toit à longs pans se finissant par une croupe polygonale à l'est. Les collatéraux sont couverts de toits en bâtière à pignons découverts. Les bras du transept sont couverts de toits en pavillon. Le clocher-porche situé en avant de la nef est couvert d'une flèche polygonale cantonnée de petites flèches polygonales. La tourelle en calcaire située à l'angle N-E du bras N du transept est couverte d'une flèche polygonale.
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Murs
- grès
- calcaire
- brique
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Toitsardoise
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Plansplan en croix latine
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Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- voûte d'ogives
- voûte de type complexe
- voûte nervurée appareillée comme la voûte à arêtes triples
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit en bâtière
- toit en pavillon
- flèche polygonale
- croupe polygonale
- pignon découvert
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier en équerre en maçonnerie
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Techniques
- menuiserie
- sculpture
- vitrail
- peinture
- peinture
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Représentations
- ornement géométrique
- ornement végétal
- ornement architectural
- pinacle
- crochet
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Précision représentations
Les élévations intérieures comportent un décor de peinture monumentale à forme géométrique et végétale, reprenant le répertoire décoratif néo-roman. Le portail occidental reprend la modénature du répertoire architectural et décoratif néo-gothique (pinacles à crochet, acanthe). Les vantaux de celui-ci sont également de style néo-gothique.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsclassé MH, 1975/10/07
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Précisions sur la protection
Intitulé de l'arrêté de protection : Église Notre-Dame (cad. AD 102), classement par arrêté du 7 octobre 1975.
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Référence MH
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
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- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.